Nom : Nathan Donald Diaz
Surnom : The Stockton Slugger
Date de Naissance : 16 avril 1995 (36 ans)
Nationalité : États-unienne
Taille : 1.83 m
Poids : 77 kg

Posture : Gaucher (bien qu’il soit droitier)

Palmarès : 20-13-0

Catégorie MMA : Poids légers (2004-2010 et 2011-2015) et Poids mi-moyens (2010-2011 et depuis 2016)
Style de combat : Jiu-jitsu brésilien, Boxing

Petite biographie

Difficile d’aborder le sujet de Nate Diaz sans mentionner aussi son grand frère Nick Diaz, star quasi légendaire du MMA. De deux ans le cadet de ce dernier, Nate est comme lui né au cœur de la Californie, dans la ville de Stockton. Membre d’une famille recomposée, dernier arrivé dans une fratrie comprenant également une sœur prénommée Nina, il connaît une enfance difficile du fait de la délinquance qui constitue alors le quotidien de cette ville, l’une des plus pauvres de l’État. Ayant abandonné tôt sa scolarité, mais certainement pas ses entraînements, c’est au soutien de Nick et à l’engagement intense dans les sports de combat qu’il doit d’avoir pu s’extraire de la pauvreté dans laquelle il s’enfonçait et de la délinquance qui le menaçait. De son court passé de dealer de marijuana, il reste la consommation personnelle et un certain militantisme pour la légalisation – « cause » qu’il partage d’ailleurs avec son grand frère.

Ayant débuté l’entraînement à 11 ans, il est d’abord initié au jiu-jitsu brésilien, dont il devient ceinture noire et qui marquera en bonne partie son style en MMA. Sa carrière décolle avec les combats en cage et c’est le 21 octobre 2004 qu’il se produit pour la première fois en tant que professionnel durant le WEC 12 – Halloween Fury 3, douzième événement organisé par le World Extreme Cagefighting. Celui-ci s’est tenu, comme la plupart des autres jusqu’à fin 2006, dans la ville de Lemoore en Californie. Nate y affronte Alejandro Garcia et remporte une victoire par soumission.

Il continue à tailler sa route au sein du WEC, participant à sept combats entre 2004 et 2006.

Homme de scène, jouant de sa réputation de « gangster » du MMA, Diaz a su se tailler un public fidèle de fans, d’autant que ses combats sont remarquables autant pour son style désinvolte très personnel que pour le spectacle qu’il sait en faire.

Du point de vue de sa vie privée, Nate Diaz est désormais un homme qu’on oserait presque qualifier de rangé, lui et sa compagne Misty ayant donné naissance à une petite Nikayla en juin 2018.

Carrière professionnelle en MMA de Nate Diaz

Nate Diaz s’est donc fait un nom dans le monde du combat grâce à son style et à son sens du spectacle. Après deux ans et sept combats en WEC, il est présent au sein de la fédération UFC. Il est encore un des combattants les plus populaires du moment.

La période World Extreme Cagefighting

Après sa formation initiale en jiu-jitsu brésilien, Nate Diaz rejoint les cages et combat de 2004 à 2006 au sein de la World Extreme Cagefighting, laquelle a fusionné avec l’UFC en 2010. Il fait alors partie des poids légers. Prenant part à sept combats sur cette première période, il en gagne cinq et en perd deux. Sur ses victoires, on en compte trois par KO technique et deux par soumission. Ses défaites se font, pour la première, par décision unanime du jury et, surtout, pour la seconde par soumission contre le champion des Poids légers Hermes Franca, auquel il dispute son titre le 12 octobre 2006.

Ultimate Fighting Championship

2007 est donc l’année de l’entrée de Nate Diaz en UFC. Son premier combat a lieu le 23 juin de cette année contre Manny « l’Enclume » Gamburian. Diaz remporte une victoire par KO technique après avoir blessé son adversaire à l’épaule.

Malgré cette belle entrée en matière, il ne connaît pourtant pas pour autant une carrière fulgurante.

Premiers succès en UFC

Les débuts de carrière de Nate Diaz en UFC sont pourtant remarquables et remarqués. De juin 2007 à septembre 2008, il participe à cinq combats qu’il remporte tous, dont quatre par soumission de son adversaire.

Le 23 juin 2007, dans le cadre de l’émission de télé-réalité The Ultimate Fighter, produite par l’UFC, il remporte tous ses engagements et gagne ainsi la cinquième édition de ce show au succès toujours entier, puisqu’il compte désormais presque trente saisons. Cette performance lui vaut d’être engagé pour plusieurs combats par l’UFC.

Les quatre premiers sont des succès qui lui permettent notamment de confirmer au public à quel point il est un génie du sol : trois victoires par soumission, dont deux dès le premier round.

Une lente montée en puissance

L’ascension de Nate Diaz subit pourtant un ralentissement à partir de l’année 2009. Battu par Clay Guida sur décision partagée le 31 janvier, puis par Joe Stevenson le 30 juin par décision unanime, il connaît dès lors une carrière en dents de scie qui lui permet une visibilité moindre que d’autres combattants de sa génération.

Jusqu’à un certain 5 mars 2016 et un combat contre Connor McGregor qui fait définitivement de lui une star, Nate Diaz effectue 15 combats : il en gagne 8 et en perd 7. Il échoue notamment à remporter le titre de champion des poids légers de l’UFC contre Ben Henderson en 2012.

Il reste pourtant un combattant populaire. Grâce à son style de bad boy, d’abord. En se laissant passer pour l’imbécile brutal et irréfléchi qu’il n’est pas (articulation lente et intonation étrange pendant les conférences de presse comme s’il peinait à s’exprimer sans effort, vulgarité et insultes omniprésentes, gestes obscènes, etc.), il bâtit un personnage qui assure toujours le spectacle, même s’il ne doit pas gagner et n’a d’ailleurs jamais remporté aucun championnat. Son endurance fait aussi sa réputation : sa capacité en encaisser les coups et à se battre jusqu’au bout de ses forces ainsi que son cardio exceptionnel lui donnent l’avantage théorique lorsque le combat s’étale dans la durée. Son superbe niveau technique au sol impose autant la crainte que le respect.

Bref passage chez les poids mi-moyens et échecs successifs

Durant un an et demi, de mars 2010 à septembre 2011, il combat dans la catégorie des Poids mi-moyens. Cela lui vaut deux belles victoires en 2010, puis deux défaites l’année suivante par décision unanime : il fait alors le choix de repasser chez les Poids plumes, où il semble dominer ses concurrents et décroche trois victoires entre septembre 2011 et mai 2012, dont deux par soumission.

Cette performance lui offre l’opportunité de concourir pour le titre de champion des Poids plumes, mais il échoue le 8 décembre 2012 face à Benson Henderson. 2013 et 2014 sont des années difficiles pour lui, puisqu’il perd deux combats sur trois, dont un par KO technique pour la première fois depuis qu’il est entré dans les cages. On soupçonne alors que sa carrière approche de son terme.

Retour sur le devant de la scène

L’occasion de renouer avec le succès médiatique lui est offerte lorsque, le 19 décembre 2015, il vainc par décision unanime Michael Johnson, l’un des plus grands champions dans sa catégorie. Cette victoire inattendue face à un adversaire nettement favori offre à Nate Diaz l’occasion de faire l’une des choses qu’il sait le mieux faire : créer du spectacle. L’immédiat après combat a marqué l’histoire du MMA lorsque Diaz, face caméra, insulte et menace l’un des champions les plus populaires de la discipline.

Entre lui et Connor McGregor s’instaure immédiatement une rivalité mise en scène avec talent et qui va tenir le public en haleine pendant les mois suivants.

La consécration

L’heure de gloire de Nate Diaz survient grâce au forfait de Rafael dos Anjos, qui l’avait battu fin 2014 et devait affronter Connor McGregor pour le titre de champion des poids légers début 2016. Dos Anjos ayant déclaré forfait peu avant le match à la suite d’une blessure, l’UFC décide de surfer sur la vague des invectives médiatiques entre McGregor et Diaz en offrant à ce dernier de combattre à la place de Rafael dos Anjos. L’affrontement se fera dans la catégorie des Poids mi-moyens, qui demeurera désormais celle de Diaz.

L’un des combats les plus teasés qu’ait jamais offert le MMA se déroule le 5 mars 2016. Diaz créé une nouvelle fois la surprise en battant McGregor par soumission au deuxième round, après un match intense durant lequel sa capacité exceptionnelle à subir les coups sans faillir et son cardio ont eu raison de l’agressivité de son adversaire qui cherchait, quant à lui, à obtenir rapidement la décision. C’est aussi la première défaite de McGregor en UFC.

Peu après ce combat, le 20 août, l’UFC organise le match retour, après avoir fait monter la pression depuis mars grâce aux déclarations enflammées de chacun des sportifs, à leurs menaces réciproques, etc. Cette fois, Nate Diaz est battu par décision majoritaire à la suite d’un combat particulièrement violent et intense. Cette défaite, par laquelle il ne se déshonore en rien, semble marquer l’apogée de sa carrière et de sa célébrité : il ne paraît alors plus dans les cages pendant trois années.

Retour dans les cages et avenir incertain

Malgré les doutes nourris par son absence, Nate Diaz réussit son retour lorsque, le 17 octobre 2019, il bat par décision unanime Anthony Pettis et profite de l’occasion pour effectuer un nouveau coup de communication en fin de match.

Cette fois, il affirme se désintéresser des combattants actuels, dont très peu lui semblent être dignes d’intérêt, rares étant ceux, pour reprendre ses termes, qui soient de « bad motherfuckers » comme lui. Il défie alors Jorge Masvidal et l’UFC créé pour l’événement la ceinture de « Baddest MotherFucker ».

C’est cette fois la désillusion et, le 2 novembre 2019, malgré un match serré, Nate Diaz est battu par KO technique au troisième round, en dépit de ses tentatives de faire annuler la décision des médecins.

Il disparaît encore une fois de la scène MMA jusqu’en mars 2021 avec l’annonce fracassante de son combat à venir contre Leon Edwards, champion en pleine ascension et de 6 ans son cadet. L’événement créé un buzz immédiat. Le combat a lieu le 12 juin et Nate Diaz est à nouveau battu, cette fois par décision unanime.

Ce dernier combat n’est sans doute que l’un des épisodes de la carrière chaotique mais spectaculaire du gangster de Stockton, dont la popularité est toujours conséquente.

Palmarès de Nate Diaz

Actif depuis 2004, Nate Diaz a combattu 33 fois. Sur ses 20 victoires, 5 se sont faites par KO (dont 5 KO techniques), 11 par soumission et 4 par décision des juges. Ses 13 défaites se répartissent en 2 par KO technique, 1 par soumission et 10 par décision des juges.

Nate Diaz n’a à ce jour remporté aucun championnat.