Nom : Conor Anthony McGregor
Surnom : The Notorious
Date de Naissance : 14 Juillet 1988
Nationalité : Irlandais
Taille : 1,75 m
Catégorie MMA : poids plumes, poids légers, poids mi-moyens
Style de combat : boxe anglaise, karaté, kickboxing, taekwondo
Biographie de Conor McGregor
Premier contact avec la boxe
C’est dans le quartier de Crumlin à Dublin que McGregor a grandi. Alors qu’il était encore sur les bancs de l’école, il a développé un appétit sans faille pour le sport. C’est d’abord au football qu’il a déclaré sa flamme.
Mais alors qu’il n’a que 12 ans, il va commencer à ressentir le besoin d’apprendre à se battre. Ce besoin va le conduire dans les locaux du Crumlin Boxing Club. C’est en ces lieux qu’il fait la rencontre de Philip Sutcliffe (un ancien sportif olympique d’Irlande).
Il reste avec le champion olympique et commence à remporter des titres en tant que boxeur amateur. Quelques années plus tard, il se met à pratiquer d’autres disciplines. Il s’agit entre autres de la lutte ainsi que du grappling.
Les débuts avec le MMA
La famille de McGregor déménage et prend la direction de Lucan. C’est au cours de cette période qu’il fait la rencontre de Tom Egan. C’est avec celui-ci qu’il débute ses premiers entrainements en tant que combattant de MMA.
C’est à l’âge de 18 ans que ses premiers combats en tant qu’amateur se font. McGregor met KO son vis-à-vis en seulement 1 round. Cette victoire va lui ouvrir les portes vers une professionnalisation. Il signe dès lors son premier contrat.
Cela dit, il ne se fait pas juste remarquer par sa force de frappe. Son caractère atypique et très provocateur ne manque pas d’attirer l’attention, autant des spectateurs que de son coach. Ce dernier ne manque pas de le lui faire remarquer d’ailleurs.
La professionnalisation
Tout commence en 2008 ; lors de son premier combat en tant que professionnel, il inflige un TKO à son adversaire, Gary Morris. Un autre TKO s’en suivra deux mois plus tard, contre Mo Taylor, dont il a eu raison en à peine 60 secondes.
Cependant, alors qu’il amorce son ascension dans la catégorie des poids plumes, il se fait battre en 69 secondes. Une soumission sur une clef de genou infligé par Artemij Sitenkov. Un dur retour à la réalité des combats qui va ébranler le mental de McGregor.
En effet, il déserte les entrainements. Une période sombre dont il va quand même réussir à s’extirper au bout de quelques semaines. Vers la fin de cette année, il est de nouveau sur le ring, prêt à en découdre avec Stephen Bailey. Il a raison de ce dernier avec la même rage de combat avec laquelle il s’est fait remarquer les années qui ont suivies.
Sous Cage Warriors
En 2010, McGregor combat sous la bannière de Cage Warriors qui lui a proposé un contrat. Il affronte son compatriote Joseph Duffy qui lui inflige une lourde défaite sur un étranglement bras-tête. Une fois de plus, The Notorious se voit obligé de céder la victoire à son adversaire.
Par contre, l’irlandais ne cède pas au désarrois comme la première fois. Après cette chute, il se relève et enchaîne 4 victoires. Deux d’entre elles sont d’ailleurs restées mémorables. Il s’agit de ses victoires contre les anglais Mike Wood en seulement 16 secondes et de celle contre Paddy Doherty en 4 secondes.
L’année suivante, c’est-à-dire en 2011, Conor McGregor affronte Aaron Jahnsen, lors d’un évènement organisé par le Cage Warriors en Jordanie. Il le bat par KO technique. C’est le début d’une véritable ascension pour le natif de Crumlin.
Lors du cage Warriors 45 qui a eu lieu en 2012 il met KO l’anglais Steve O’Keefe. C’est cette victoire, qualifiée de spectaculaire qui lui a permis d’obtenir son ticket pour combattre pour la ceinture des poids plumes. Il se préparait donc à affronter un autre anglais, Dave Hill au cours du Cage Warriors 47.
Double Champion CWFC
McGregor arrive à bout de son adversaire au bout de 2 rounds âprement discutés. Il devient donc champion de sa catégorie dans le cage Warriors Fighting Championship. Mais alors qu’il vient à peine de remporter sa ceinture, l’irlandais est pressenti pour un autre match.
Celui-ci le met aux prises pour la ceinture des poids légers. Le poste de champion étant non occupé, l’autre combattant sélectionné est le slovaque Ivan Buchinger, dont le palmarès est assez effrayant ((21 victoires pur 3 défaites).
Mais loin de se laisser intimider, Conor McGregor prend rapidement le dessus sur son adversaire et le met KO. Pour ainsi dire, The Notorious est le premier combattant de MMA du Cage Warriors a cumuler deux titres de champion dans deux catégories différentes. C’est cette particularité qui va taper dans l’œil de Dana White, le président de l’UFC.
The Notorious à l’UFC
En 2013, Conor McGregor signe un contrat avec la prestigieuse organisation américaine UFC. Là aussi, les débuts sont épatants. Il est mis face à face avec un autre invaincu de sa catégorie, en la personne de l’américain Marcus Brimage. Le combat dure moins de deux minutes et Conor McGregor est déclaré vainqueur.
C’est surtout après cette victoire éclatante que toute la notoriété de l’irlandais s’est faite. Cela lui a même permis, bien au-delà du buzz, de bénéficier d’un statut supérieur au sein de l’UFC. Un changement dans sa carrière qu’il a tenu à préserver, parfois même au prix fort.
De multiples blessures
En effet, après la victoire contre Brimage, il combattait contre un autre américain en 2013, en la personne de Max Holloway. Au cours du combat, The Notorious se blesse au genou. Mais contre toute attente, au lieu d’abandonner, il se contente juste de s’adapter.
Alors qu’il est habitué à donner des coups, il prend l’option du grappling et remporte la victoire en marquant au point. Plus tard, les examens vont révéler une rupture du ligament croisé antérieur qui va lui valoir 10 mois d’absence.
« Nous ne sommes pas là pour participer »
Pour son retour dans la cage en 2014, Conor McGregor doit affronter le brésilien Diego Brandão. Le combat se déroule en Irlande et l’effervescence est palpable. L’affrontement ne dure que 4 minutes et se solde par un TKO en faveur de l’irlandais. Alors qu’il est interviewé, il prononce cette phrase qui est restée dans les annales : « Nous ne sommes pas là pour participer, nous sommes ici pour prendre le pouvoir ».
Au cours de ses séances de préparation pour affronter l’américain Dustin Poirier, il se déchire des ligaments au doigts. Mais cela ne l’empêche pas de vaincre par KO. Pour le natif de Dublin, cette victoire n’est qu’une passerelle vers son objectif. Pendant une année entière (de 2013 à 2014), le champion irlandais est resté le maître incontesté de sa catégorie avec 0 défaite.
Champion unifié des poids plumes
Se préparant pour affronter le champion des poids plumes, McGregor se blesse une nouvelle fois, mais évite de le faire savoir. Par chance, José Aldo se blesse aussi et le combat est reporté. Cependant, l’UFC prend la mesure des choses et organise un combat pour le titre intérimaire.
The Notorious devait donc affronter Chad Mendes. Il remporte par TKO. L’UFC 194 est donc programmé pour la ceinture et l’irlandais affronte José Aldo qu’il met KO en seulement 13 secondes. Un record dans un combat pour le titre.
Après cet éclat, il s’est incliné face à Nate Diaz en UFC 196. Mais ayant la hargne comme d’habitude, il revient pour une revanche et remporte le combat par décision. Mieux, il devient le tout premier combattant MMA à détenir au même moment deux ceintures dans deux différentes catégories. Il y arrive en battant le champion des poids légers Eddie Alvarez au cours de l’UFC 205.
Un parcours mitigé dans la boxe
En 2016, Conor McGregor retourne à la boxe anglaise. Trop arrogant ou trop confiant, il décide d’affronter le champion américain Floyd Mayweather. Le combat a lieu en Californie. McGregor perd logiquement.
Retour en UFC
En 2018, il se fait remarquer par une altercation dans le parking du Barclays Center. Altercation au cours de laquelle il blesse Michael Chiesa. Ce fut pour l’irlandais une manière de protester contre l’UFC qui comptait lui retirer son titre des poids légers.
L’incident lui vaut une arrestation puis une libération sous caution de même que 5 cinq jours de travaux d’intérêt général. En août 2018, il affronte le russe Khabib Nurmagomedov afin de reconquérir le titre des poids légers. Ce combat, il le perd et annonce en 2019 vouloir mettre fin à sa carrière.
En 2020 il est de nouveau dans la cage, gagne quelques combats mais n’arrive pas s’imposer à nouveau dans l’UFC. Cependant, une revanche contre Dustin Poirier est organisée en UFC 257 à Abou-Dabi. Un combat qu’il perd par TKO. En 2021, toujours face à Dustin en UFC 264, il perd par TKO suite à une fracture du tibia.
Palmarès
Cage Warriors Fighting Championship
- Champion poids légers
- Champion poids plumes
UFC
- Champion intérimaire poids plumes (2015)
- Champion poids plumes (2016)
- Champion poids légers (2016)
Bonus UFC
- KO de la soirée
- 7 fois performance de la soirée dont 5 fois consécutives
- 2 fois combat de la soirée
- Victoire la plus rapide