La ligue UFC est à tel point connue mondialement qu’elle se confond, dans l’esprit de bien des néophytes, avec le MMA lui-même. Rien ne saurait pourtant être plus faux.

Les amateurs du genre savent que, si l’UFC est aujourd’hui la fédération la plus prestigieuse, elle est loin d’être la seule. Non seulement d’autres existent aux États-Unis mais aussi, bien sûr, dans le monde. Le continent asiatique est en particulier un grand pourvoyeur de combattants et est même en bonne partie à l’origine du MMA moderne.

Genèse du ONE Championship

Pour comprendre le ONE Championship, il faut survoler en peu de mots la question de la place de l’Asie dans le MMA moderne et de l’héritage de la Pride Fighting Championships.

Chacun sait combien la pratique des arts martiaux imprègne les cultures asiatiques. Si la pop culture a certes contribué à enseigner cela au monde, c’est aussi la réputation d’efficacité de nombreux arts martiaux asiatiques qui a assuré leur succès et leur diffusion auprès des combattants amateurs comme professionnels. Le karaté et le judo d’abord, puis le kung-fu, le muai-Thai, le penchak silat… autant de succès mondiaux qui témoignent de la richesse de l’héritage asiatique en la matière.

Le MMA lui-même, c’est connu, s’est développé aux États-Unis par héritage japonais, puisqu’il est en grande partie la conséquence du développement du jiu-jitsu brésilien structuré par Mitsuyo Maeda puis transmis à ce qui va devenir la dynastie Gracie.

Naissance et développement du ONE Championship

On peut considérer que l’histoire du ONE Championship commence quatre ans avant sa fondation en 2011. C’est en effet en 2007 que prend fin la rivalité entre les deux plus grandes fédérations de MMA : l’Ultimate Fighting Championship et la Pride Fighting Championships. La Pride FC, japonaise, a été fondée en 1997 et fut la plus prestigieuse des fédérations de ce qu’on appelait alors encore le free fight. Elle est rachetée par l’UFC, entérinant ainsi la domination des États-Unis sur la scène du MMA.

Cette situation a paru inacceptable pour un homme en particulier. Chatri Trisiripisal, plus connu sous le nom de Chatri Sityodtong, est aujourd’hui un homme d’affaires de dimension mondiale. Il a derrière lui à la fois un parcours universitaire (diplômé en économie, passé par Harvard) et sportif (issu de la maison mère de la prestigieuse école Sityodtong à Pattaya, élève de Renzo Gracie en jiu-jitsu brésilien). Il revendique le fait que les arts martiaux sont une part essentielle de l’héritage culturel du continent asiatique. Désireux de favoriser leur essor du fait de sa conviction qu’il sont un atout pour le corps autant que pour l’esprit, il décide de donner à son continent une nouvelle fédération à vocation mondiale.

Basé à Singapour, le ONE Championship est lancé le 14 juillet 2011. Chatri Sityodtong en est toujours à la tête et la fédération est aujourd’hui regardée comme la plus importante d’Asie, tandis que son fondateur a été qualifié en 2019 de second homme le plus influent d’Asie dans les sports (derrière le président de la FIFA Gianni Infantino).

one championship

Fonctionnement du ONE Championship

Le ONE Championship est désormais une fédération de renommée mondiale dont le nom concurrence celui de l’UFC.

Une de ses particularités est de proposer des combats dans trois disciplines : MMA, kickboxing et muay Thai.

Il se différencie aussi de l’UFC sur plusieurs points essentiels.Tout d’abord, en vertu des valeurs prônées par Chatri Sityodtong, un comportement digne et honorable y est exigé. N’y sont donc pas tolérées les sorties virulentes, menaces grossières et autres vulgarités théâtrales typiques d’un Connor McGregor ou d’un Nate Diaz.

Au niveau du combat pur, deux points sont à souligner. D’abord, l’utilisation des genoux contre un adversaire au sol est acceptée en ONE Championship. Ensuite, et c’est un peu plus technique : le compte des points revêt une importance plus subtile. En deux mots, le fait de se montrer technique, d’occuper l’espace et d’être offensif est davantage payant qu’en UFC.

Le ONE Championship a organisé 180 événements à ce jour.

Les meilleurs combattants du ONE Championship

Le ONE Championship accueille dans les trois disciplines qu’il propose des champions au palmarès impressionnant.

MMA

En MMA masculin, l’un des combattants les plus en vue du moment est néerlandais. Reinier de Ridder, « the Dutch Knight », a rejoint le ONE Champhionship en 2019 et y a mené cinq combats. Invaincu tout au long de sa carrière, ce spécialiste de la préhension a remporté neuf de ses quatorze combats par soumission. Il réalise de surcroît l’exploit de détenir à la fois le titre de champion des poids moyens (30 octobre 2020) et de champion des poids légers (28 avril 2021).

Les titres dans les deux catégories de MMA féminin sont détenus de longue date par les deux mêmes championnes. En poids pailles, l’incroyable chinoise Xiong Jing Nan, spécialiste de la percussion (7 TKO et 3 KO sur son total de 16 victoires contre 2 défaites) a défendu sa ceinture avec succès cinq fois depuis 2018. En poids atomes, c’est l’États-unienne Angela Lee qui détient le titre depuis 2016 : elle l’a défendu quatre fois et a notamment vaincu Xiong Jing Nan qui le lui disputait lors de son dernier combat le 13 octobre 2019.

Kickboxing

Impossible de ne pas tomber en arrêt devant le palmarès incroyable de Sam-A Gaiyanghadao. Ce Thaïlandais de 37 ans, détenteur du titre de champion des poids pailles depuis 2019, totalise à ce jour… 427 combats ! 370 victoires pour 48 défaites et 9 matchs nuls.

Loin derrière ce chiffre de toute façon difficilement comparable arrive la championne des poids pailles Janet Todd (USA) depuis février 2020, qui totalise 36 victoires pour 11 défaites.

Muay Thai

Dans toutes les catégories de poids, le muay Thai est, sans surprise, dominé par des champions de son pays d’origine. Et avec quel palmarès, encore une fois ! 163 victoires pour le champion des poids plumes, 338 pour celui des poids pailles. Le champion des poids coqs, Nong-O Gaiyanghadao, a quant à lui su défendre son titre à quatre reprises depuis 2019.

Au niveau de la seule catégorie féminine présente en ONE Championship, les poids atomes, la Brésilienne Allycia Hellen Rodrigues est la dernière championne en date. Invaincue depuis 2017, elle totalise 31 victoires pour seulement 5 défaites.