Nom : Dustin Glenn Poirier

Surnom: The Diamond

Date de Naissance : 19 janvier 1989

Nationalité : Américain

Taille : 1,75 m

Catégorie MMA : Poids légers- poids plumes

Style de combat : Striking (boxe) et Jiu-jitsu

 

Petite biographie

Dustin Glenn Poirier surnommé The Diamond est un pratiquant de MMA américain né en Louisiane aux États-Unis le 19 janvier 1989. Ce brillant lutteur d’arts martiaux mixtes catégories poids légers depuis 2015 jusqu’à maintenant, bâtit sa notoriété sur d’éternels défis le menant régulièrement dans de glorieuses victoires. De par son nom « Poirier », il est facile de distinguer son ascendance : acadien -français. Concernant sa taille, Dustin Poirier mesure environ 1,75 m et pèse environ 70 kg.

Il a poursuivi ses études à la Northside High School, avant son parcours professionnel au sein de la MMA. Son cursus n’a duré qu’une courte période suite à ses problèmes relationnels et des combats de rues avec d’autres étudiants.

Le « Diamant » est marié à Jolie Poirier en 2009. Leur enfant se nomme Parker Noëlle Poirier, né en 2016. Actuellement, son épouse est directrice de la fondation The Good Fight Foundation, l’association philanthropique fondée par le couple. Ce favori de la MMA dévoile fièrement puiser sa force dans l’appui et la dévotion de sa femme. Jolie Poirier accompagne inlassablement son mari pour le soutenir dans tous ses affrontements dans l’octogone.

Carrière professionnelle en MMA

Ses débuts

Les débuts de Dustin Poirier en arts martiaux mixtes commencent vers les années 2009 à 2010. Âgé de 20 ans, ce lutteur remporte son premier combat contre Aaron Suarez en Louisiane le 16 mai 2009. Un moins après cette première victoire et dans cette même localité, il affronte Nate Jolly et remporte le combat par soumission. Après ces deux affrontements à succès, il enchaîne des victoires contre Joe Torrez, Daniel Watts et Ronny Lis. Si les anciens tournois se déroulaient tous en Louisiane, celui contre Daniel Watts a eu lieu à Grenville.

Ce jeune combattant amasse ses victoires sur son territoire d’origine à travers ces nombreux affrontements régionaux en Louisiane. Faisant ses preuves dans cette catégorie poids légers de la MMA, il s’est frayé lentement son chemin pour finalement arriver au sommet de ce classement en 2010.

Dustin Poirier et la plupart des combattants de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) ont commencé leur carrière dans le World Extreme Cagefighting (WEC). Dès que le WEC a fusionné avec l’UFC en 2010, ils ont été transférés vers cette organisation. Tout juste après cette fusion, The Diamond s’est démarqué du lot en remportant son combat contre Josh Grispi qui était le favori de l’UFC 125 de l’époque.

Les tournois à l’Ultimate Fighting Championship

Son intégration à l’UFC marque la montée fulgurante de sa carrière de combattant vu qu’il intègre une organisation américaine de taille. À partir de 2011, il continue son parcours et voici quelques-uns de ses résultats ;

  • En janvier 2011, The Diamond remporte à l’unanimité son combat contre Josh Grispi sur les rings du Nevada à Las Vegas ;
  • En juin 2011, sa victoire est déclarée à l’unanimité lors de son combat à Vancouver avec Jason Young ;
  • À partir de février 2012, il vainc par soumission Max Holloway lors d’un affrontement à Las Vegas ;
  • Le 15 mai 2012, il perd par soumission contre son adversaire Jung Chan-Sun, de nationalité sud-coréenne. Ce combat fut même baptisé « Combat de la soirée ».
  • En décembre 2012, il combat face à Jonathan Brookins et gagne cette rencontre par soumission ;
  • En février 2013, il fait face à Cub Swanson lors d’un tournoi en Angleterre et perd ce match à l’unanimité ;
  • En août 2013 dans le Wisconsin, il gagne contre Erik Koch sur le ring de Milwaukee ;
  • En décembre 2013 à Las Vegas, il met au KO Diego Brandão, de nationalité brésilienne ;
  • L’année 2014, il remporte deux combats par KO technique contre Akira Corassani et Conor McGregor ;
  • En juin 2015, il fait face à Yancy Medeiros et le met KO.

Dustin Poirier

De 2015 à 2018 : un succès fulgurant

Dustin Poirier enchaîne des victoires majoritairement via TKO et au premier round. Il associe ses palmarès à quelques rares défaites qui ne remettent pas en cause son statut de favori. Le 24 octobre 2015, il est prévu pour combattre contre Joseph Duffy, mais celui-ci s’est retiré de l’affrontement le 21 octobre suite à une commotion cérébrale. Ce combat fut donc reporté au début de l’année 2016 et Dustin s’en sort vainqueur à l’unanimité.

Le 4 juin 2016, le Diamant confronte Bobby Green et gagne ce combat au premier tour en mettant KO son adversaire. Ce lutteur prodige finit l’année 2016 en beauté en remportant son duel contre Michael Johnson au premier tour.

L’année 2017, Dustin lance un défi à Jim Miller et s’engage au combat contre lui le février 2017. Malgré les coups encaissés par Poirier, il réussit à remporter l’affrontement par décision unanime. Pour cette victoire, il touche un salaire de 50 000 $ avec comme bonus le troisième prix de Fight of the Night. Toutefois, le favori n’est pas sorti indemne de ce combat et subit quelques traumatismes. Eu égard à son état physique, il fut suspendu jusqu’à son rétablissement.

Il reprend sur le ring à partir du 13 mai 2017 et affronte Eddie Alvarez, puis Anthony Pettis en novembre 2017.

En 2018, alors que Dustin Poirier avait encore 3 matchs à terminer, il conclut à nouveau avec l’UFC avant même de les avoir bouclés. Juste après la signature, il enchaîne ses victoires en gagnant contre Justin Gaethje et Eddie Alvarez.

Il continue sa montée en flèche en combattant contre Max Holloway en 2019. Il a gagné contre Holloway même si avant cet affrontement, celui-ci avait remporté 13 victoires. L’année 2019 fut également marquée par sa défaite contre Khabib Nurmagomedov lors d’un combat à l’UFC 242.

Des combats remarquables

L’affrontement pour obtenir la ceinture intérim de la MMA catégorie poids légers

Dustin Poirier et Max Holloway faisant partie de la catégorie poids légers combattent pour le titre intérimaire. Au début de cet affrontement, la majorité des parieurs a misé sur Max Holloway comme étant le favori du match. The Diamond a eu donc une occasion en or lors de cet affrontement pour montrer son savoir-faire et son mental d’acier. Il finit par gagner ce titre.

Le duel McGregor et The Diamond

Les rivaux populaires Dustin Poirier et Conor McGregor se sont affrontés pour la première fois l’année 2014 lors de l’UFC 178. Lors de ce combat, le lutteur prodige perd contre son adversaire irlandais par un KO proclamé dès le premier tour. Pas plus tard qu’en janvier 2021, Dustin a pris sa revanche et gagne contre The Notorious au second round lors de l’UFC 257.

Ce duel entre McGregor et Dustin Poirier n’en finit pas et les adversaires se retrouvent pour un troisième combat à l’UFC 264. Seulement, au premier round, The Notorious a eu un accident et s’est brisé la cheville. Alors l’affrontement a dû prendre fin et l’arbitre Herb Dean déclare Dustin Poirier victorieux de ce face à face. Selon le numéro 1 de l’UFC, un 4e combat est envisageable dès que McGregor serait en état de lutter. Quoi qu’il en advienne, ces deux victoires successives de The Diamond contre The Notorious seront gravées dans l’histoire de l’UFC.

Son Coach Mike Brown se dévoile sur ses qualités

Mike Brown, entraîneur officiel de l’équipe de Dustin Poirier n’a de cesse de louer les mérites de son élève. Il admet la force exceptionnelle de ce combattant durant les 15 à 20 minutes de chaque affrontement. Selon lui, la puissance de The Diamond se distingue des profils de lutteurs standards de la MMA en se référant à ses coups et ses kicks. Parmi ses élèves, il reconnait la persévérance de Dustin et cela malgré des blessures et des saignements plein le visage. La force mentale et les conditions physiques hors du commun du champion contribuent en effet à sa victoire, quel que soit son adversaire. Ces éloges correspondant parfaitement à son surnom « The Diamond » et confirment son profil comme étant un « joyau éclatant et inaltérable ».

Dustin a en effet le profil parfait. Son entraînement acharné se remarque rapidement lors de ses combats. De même, pour correspondre son apparence à l’image d’un champion qu’il est en voie de devenir : il rase sa chevelure blonde. Puis, il se fait tatouer sur ses bras et son buste pour appuyer son inspirante résolution à venir. Selon son coach, ces changements inspirent la crainte et manifestent la force intérieure qu’il détient.

Quelques mots sur le MMA

Il convient de rappeler que le Mixed Martial Arts (MMA) est une discipline de combat alliant plusieurs styles de combats. Contrairement à d’autres affrontements physiques, celui-ci est réalisé dans une cage de forme octogonale. Tous les coups y sont autorisés à savoir : coups de pieds, genou, coude, poing et même plaquage au sol. Dans ce sport, le vainqueur remporte le combat une fois que son adversaire est désigné KO par les jurys.