Nom : Stipe Miocic
Surnom : Stone Cold ou Pierre froide, The Silencer ou Le Silencieux
Date de Naissance : 19 Août 1982
Nationalité : Américain
Taille : 1,93 m
Poids : 105 kg

Posture : Orthodoxe

Palmarès : 20-4-0

Catégorie MMA : Poids lourds (Heavyweight)
Style de combat : Lutte

Petite biographie

Stipe Miocic est un double champion MMA, née le 19 Août 1982 à Euclid, Ohio, États-Unis. Il est le fils d’immigrants Croates Kathy et Bojan Miocic, et à un demi-frère, Jonathan. Il s’est marié à Ryan Marie Carney le 18 juin 2016, ils ont eu leur première fille, Meelah, en 2018.

Depuis sa plus tendre enfance, sa mère l’a toujours poussé à pratiquer des sports. C’est ainsi que durant ses études, il pratiquait la lutte, le baseball, le basketball et le football. Il avait commencé à s’entrainer en MMA, puis a changé d’avis pour s’orienter vers la boxe.

Il obtient son diplôme de marketing et communication à l’université Trevecca Nazarene, puis d’assistant médical au Cuyahoga Community College. Aucun de ses anciens coéquipiers n’est surpris de son succès fulgurant en MMA.

Il garde un lien très fort avec sa mère qu’il idolâtre encore aujourd’hui. Il se souvient d’elle travaillant dure pour fournir à la famille la nourriture, les vêtements et les médicaments dont ils avaient besoin. Il donne à sa mère le mérite de tous les succès qu’il a accompli dans sa vie.

En parallèle de sa carrière en MMA, il travaille à mi-temps en tant que pompier à Oakwood et Valley View dans l’Ohio. Interrogé par Joe Rogan voulant savoir pourquoi il continuait à travailler tout en étant double champion d’UFC, Stipe Miocic a répondu qu’il envisageait la possibilité de travailler à temps plein en tant que pompier après sa retraite en MMA.

Carrière professionnelle en MMA de Stipe Miocic

Après avoir gagné le titre de Cleveland Golden Globe Boxing Champion en quart de final, et la division 1 de lutte NCAA, il commença sa carrière en MMA. Il finit ses 6 premiers combats par KO et gagna le titre de champion des poids lourds en NAAFS, une filiale régionale de MMA.

Début en UFC de Stipe Miocic

C’est le 14 juin 2011 qu’il signe son premier contrat avec l’UFC. Stipe s’entraina dur pour se préparer à sa 1ère rencontre, et cela paya en décrochant sa première victoire. Il affronta Joey Beltran le 8 Octobre 2011 à l’UFC 136, et gagna par décision unanime après un match très serré (29–28, 30–27, and 29–28).

Il gagna son second match contre Phil De Fries à la première reprise par KO. Il lui envoya une volée de puissants coups du droit et l’envoya au tapis au bout de 43 secondes, lui décrochant son premier bonus à l’UFC sous la forme de la récompense du Knockout de la soirée.

Son troisième combat contre Shane Del Rosario fut aussi une victoire par TKO par coups de coude à 3 minutes 14 secondes lors de la 2ème reprise.

Il va subir sa première défaite depuis le début de sa carrière le 29 Septembre 2012 en Angleterre contre Stephan Struve. Mais l’intensité du match était telle que les juges ont accordé aux deux adversaires le trophée du match de la soirée.

Il va gagner ses trois prochains combats en 2013 et 2014, les deux premiers par décision unanime, et le 3ème par de terribles directs du droit et du gauche répétés qui mèneront à un TKO.

Il va alors rencontrer l’un des combattants les plus redoutés de l’octogone : Junior Dos Santos. Leur combat avait été précédemment annulé dû à une blessure à la main de Dos Santos. Mais pour le dernier combat UFC de l’année 2014, les deux combattants se retrouvent dans la cage. Après un combat très disputé, où les deux adversaires donnent tous ce qu’ils ont, la Pierre Froide perd son 2è combat par décision unanime. Mais la performance de champion de Stipe Miocic lui fait quand même décroché le prix du combat de la soirée.

Lors de son 9è combat en UFC, il fait face à Mark Hunt en 2015 en Australie. Non seulement il remportera la victoire à la 5è reprise par TKO, mais il obtient aussi un nouveau record UFC avec 361 coups contre 48 donnés au cours de l’évènement. Le combat était à sens unique et Stipe Miocic assène son adversaire de coups de poings et de pieds incessants durant les 22 minutes 47 secondes du combat.

Son prochain combat est remporté avec facilité et prend fin à la 54è seconde de la première reprise. Il envoie Andrei Alrowski au tapis avec une facilité déconcertante.

Le premier titre de champion du monde

Sa dernière victoire lui ouvre les portes du titre de champion des poids lourds avec une confrontation annoncée pour le 14 mai 2016 au Brésil. Il affronta Fabricio Werdum qui était resté invaincu depuis 2011. Le combat sera très court et sera arrêté à 2 minutes 47 secondes de la première reprise. Stipe décroche un contre en court crochet du droit en se reculant de la pluie de coups de Werdum, et l’envoie au tapis par KO. C’est à cet UFC 198 que Stipe accède à son 1er titre de champion des poids lourds, et qui lui vaudra aussi le prix de performance de la soirée.

Le 10 Septembre 2016, à l’occasion de l’UFC 203 prenant place aux États-Unis, il défendra pour la 1ère fois son titre de champion contre Alistair Overeem. A la 1ère reprise, Stipe tombe au tapis sonné, mais il se reprend vite. Après seulement 4 minutes 27 secondes, il envoie le malheureux Alistair au tapis après une série de coups de poings et l’arbitre le déclare vainqueur par KO.

Le prochain combat est très important pour Stipe car il se retrouve en face du dernier homme contre lequel il a perdu en 2014 : Junior Dos Santos. Après en entrainement de 8 mois pour défendre son titre mais aussi pour se venger de sa défaite, Le Silencieux fait parler la poudre. On voit bien que Stipe Miocic a progressé énormément tant au niveau physique que sur la cardio et le mental. Malgré des fantastiques coups de pieds au menton assénés par Junior, Stipe prend le contrôle de l’octogone. Le combat durera seulement 2 minutes 22 secondes et verra l’arbitre arrêter la rencontre pour préserver la santé de Junior Dos Santos. Il se voit aussi accorder la récompense de combat de la soirée.

Son prochain match sera l’un des combats les plus attendus de l’histoire de l’UFC. Il rencontre Francis Ngannou, le Prédateur. Le combat a lieu à Boston aux États-Unis lors de l’événement UFC 220 le 20 janvier 2018. Il domine la rencontre en neutralisant Ngannou et l’envoyant au tapis pour le contrôler au sol à de multiples occasions. Après 5 reprises, la décision des juges est unanime, Stipe est déclaré vainqueur de son 20ème combat. En plus de la victoire, il bat aussi un autre record de l’UFC avec la plus longue défense de titre de champion des poids lourds.

Stipe Miocic VS Daniel Cormier

Pour ses trois prochains combats, la Pierre Froide affrontera Daniel Cormier, champion des poids lourds-légers. Leur 1er combat sera annoncé comme un super combat entre champions.

La première rencontre aura lieu à Las Vegas, États-Unis, le 7 juillet 2018 lors de l’UFC 226. Beaucoup de fans ont été scandalisé par ce combat et le résultat qui en a découlé.

Après avoir été averti deux fois par l’arbitre d’arrêter d’étendre ses doigts sur le visage de Miocic, Daniel Cormier commet finalement la faute et aveugle Stipe des deux yeux. 30 secondes après, DC attaque Stipe sur le côté qu’il ne pouvait plus voir et lui assène quatre coups. La rencontre est arrêté par l’arbitre Goddard sur la victoire de Daniel Cormier par TKO à la première reprise, mettant fin au règne de Stipe Miocic.

Mais Stipe aura sa revanche dans les deux prochains combats contre DC. Le 17 Août 2019, il gagnera par TKO à la 4ème reprise en décrochant plusieurs crochets du gauche au corps suivi par des coups à la tête. Il regagne alors sa ceinture de champion.

Stipe ne pourra pas se battre avant 2020 souffrant de dommage à sa rétine suite à son combat contre Daniel Cormier.

Pour finaliser la trilogie à l’UFC 252 le 15 Août 2020, Stipe Miocic remportera le combat contre Daniel Cormier par décision unanime pour sa 1ère défense de son second titre de champion.

Son dernier combat en date

A l’heure où nous écrivons cet article, le dernier combat de Stipe Miocic le voit affronter Francis Ngannou pour leur 2è rencontre.

L’évènement a lieu encore une fois à Las Vegas, le 27 mars 2021 lors de l’UFC 260. Stipe se fait mettre KO à la 52è seconde de la 2è reprise, et perd ainsi sa ceinture de champion des poids lourds au profit de Francis Ngannou.

Les entraineurs de Stipe Miocic

L’entraineur en chef de Stipe est Marcus A. Marinelli qui est propriétaire de la Strong Style MMA et Training Centre. Lui demandant ce qu’il peut dire de son poulain, il répond « Stipe est tellement fort. Et personne ne travaille plus dur que lui »

Son chef entraineur en boxe est Joe Delguyd. Il est la personne derrière les coups de poings tonitruants du champion. Il est aussi assisté par le très talentueux Alex Cooper qui est le président actuel de la Lake Erie Association of USA Boxing.

En ce qui concerne son entrainement en lutte et en jiu-jitsu, ce sont les entraineurs Pablo Castro, Steve Kinas et Dave Weilbacher qui en sont en charge. Castro étant ceinture noire et champion du monde IBJJF, et champion Pan Am.

Sa condition physique est sous la tutelle de Bobby Kaleal, Arman Loktev et Victor Ventresca. Ces trois personnes ont une grande expérience et un niveau d’expertise très élevé dans ce domaine.

Pour son régime alimentaire, qui est très important à ce niveau, c’est le docteur Paul Biondich qui prend soin de cet aspect du champion.

Palmarès de Stipe Miocic

Depuis son début de carrière en MMA en 2010, Stipe Miocic a combattu 24 fois. Il a gagné 20 de ses rencontres, 15 par KO et 5 par décision, et en a perdu 4, 3 par KO et 1 par décision.

  • 16 avril 2011 : NAAFS Heavyweight Title Eliminator
  • 4 juin 2011 : NAAFS Heavyweight Championship
  • 14 mai 2016 : UFC Heavyweight Championship
  • 17 Août 2019 : UFC Heavyweight Championship