Nom : Kamarudeen Usman
Surnom : The Nigerian Nightmare ou Le Cauchemar Nigérien
Date de Naissance : 11 Mai 1987
Nationalité : Nigérien et Américain
Taille : 1.83 m
Poids : 77 kg

Posture : Orthodoxe et Southpaw

Palmarès : 19-1-0

Catégorie MMA : Poids mi-moyens (Welterweight)
Style de combat : Lutte, Jiu-jitsu brésilien

Petite biographie

Kamaru Usman est un champion UFC en catégorie poids mi-moyens de moins de 77 kg. Il est né le 11 mai 1987 à Auchi dans la région d’Edo au Nigéria. Il est le fils de Muhammed Nasiru Usman qui était un officier supérieur dans l’armée nigérienne, quant à sa mère elle était enseignante. Il a deux frères et une sœur. L’un de ses frère, Mohammed Usman, est aussi un athlète en MMA.

Son père a immigré à Dallas, Texas, aux Etats-Unis en 1995 pour étudier la pharmacologie, et a ensuite fait venir toute sa famille. Le petit Kamaru avait 8 ans à l’époque. Il ne maîtrisait pas bien la langue anglaise à son arrivée aux États-Unis, mais en intégrant l’école publique il s’est imprégné petit à petit de la culture américaine.

Il pratiquait le football américain au lycée de Bowie à Arlington au Texas, mais a dû arrêter suite à une blessure. Il commença alors une entrainement en lutte, et fut sévèrement battu par une fille qui s’avéra être une triple championne régionale. Cela le motiva encore plus à progresser en lutte, et il obtint un record de 53 victoires et 3 défaites au lycée, et finit 3ème au championnat régional du Texas.

À l’université, il continua à pratiquer la lutte et devint champion NCAA Division II en 2010, finissant la saison avec 44 victoires dont 30 d’affilées et 1 défaite. Il changea alors de discipline et s’entraîna en lutte libre pour participer aux jeux olympiques de 2012, mais ne passa pas les qualifications en raison de blessures.

Kamaru Usman est un homme assez discret, on ne connait alors pas grand-chose de sa vie privée. Il s’est mariée avec une femme brésilienne et ils ont eu leur première fille en 2014, Samirah Usman. Dans son temps libre, Kamaru aime peindre et jouer aux jeux vidéo.

Carrière professionnelle en MMA de Kamaru Usman

« Le Cauchemar nigérien » débuta sa carrière en MMA en novembre 2012, il gagna plusieurs combats régionaux avec un record de 5 victoires et 1 défaite.

Le 24 mai 2013, il se trouva face à face avec Jose Caceres lors du CFA 11. Kamaru subira la 1ère et seule défaite de sa carrière par soumission par étranglement à 3 minutes 47 secondes de la 1ère reprise.

The Ultimate Fighter

C’est en février 2015 que Kamaru Usman fut sélectionné pour participer à la 21ème édition de la série télévisée organisé par l’UFC : The Ultimate Fighter.

En quart de final, il affronta le champion mi-moyens invaincu Titan FC Michael Graves, et gagna le combat par décision unanime.

Il rencontra l’ancien champion mi-moyens WSOF Steve Carl en demi finale, et remporta la victoire encore par décision unanime.

Le dernier combat sera très important dans la carrière de Kamaru Usman. C’est le 12 juillet 2015 qu’il affronta Hayder Hassan et remporta la victoire par soumission à la 2ème reprise. Cette victoire lui permetta de décrocher son 1er contrat à plus de 100 000 $ avec l’UFC, et sa 1ère récompense de performance de la soirée.

Début à l’UFC de Kamaru Usman

Durant toute sa carrière à l’UFC, « Le Cauchemar nigérien » ne cessera de s’opposer à des combattants de plus en plus forts, tout en s’améliorant entre chaque victoire. En effet, à part sa défaite contre Hayder en 2015, il n’a fait qu’accumuler les victoires.

Pour son début officiel d’athlète à l’UFC qui a lieu le 19 décembre 2015 à Orlando aux États-Unis, Kamaru rencontra Leon Edwards. Il gagna son 1er combat par décision unanime.

Pour son 2ème combat à l’UFC, il était censé affronter le double champion du monde de jiu-jitsu Sérgio Moraes. Mais le 1er mai 2016, Usman annonça qu’il ne participerait pas à l’évènement pour des raisons indéterminées.

C’est donc le 23 juin 2016, à l’UFC on Fox 20, qui a lieu à Chicago dans l’Illinois, qu’il se retrouva face à Alexander Yakovlev. Ce fut un combat à sens unique et Kamaru gagna par décision unanime après de multiples placages au sol.

Pour son 1er combat à São Paulo au Brésil le 19 novembre 2016, son adversaire sera Warlley Alves, vainqueur du tournoi TUF : Brazil 3. Il gagna encore par décision unanime pour la 3ème fois consécutive.

Le 8 avril 2017 à l’UFC 210, son combat l’opposait au champion mi-moyens KOTC Sean Strickland. Et pour la 4ème fois il remporta par décision unanimes des juges.

Le prochain combat sera d’une grande importance pour Usman, il rencontrera Sérgio Moraes après l’annulation de leur 1er affrontement en 2016. Ce sera lors de l’UFC Fight Night 116 à Pittsburg en Pennsylvanie qu’aura lieu son 7ème combat d’une série de victoires pour l’instant ininterrompue.

Le combat ne dura que quelques instants, et Usman met Moraes KO avec un seul coup de poing à 2 minutes 48 secondes à la 1ère reprise. Son palmarès est alors de 11 victoires et 1 seule défaite.

Toujours invaincu depuis ses débuts professionnels à l’UFC, son prochain combat est prévu contre le champion mi-moyens Venator FC : Emil Weber Meek. Le 14 janvier 2018 lors de l’UFC Fight Night 124, il remporta la victoire par décision unanime après avoir dominé son adversaire au sol.

Santiago Ponzinibbio était censé s’opposer à Usman pour son 13ème combat, mais il doit se retirer de l’évènement suite à des blessures. Usman affrontera alors Demian Maia, alors champion du monde de lutte ADCC et deux fois prétendant au titre de champion mi-moyens UFC.

Demian Maia tenta de mettre son adversaire au tapis 15 fois, mais Kamaru ne tomba pas une seule fois, et le dominera debout, pour se voir attribuer la victoire par décision unanime des juges.

C’est le 30 novembre 2018 pour la finale de The Ultimate Fighter 28 qu’Usman rencontrera Rafael Dos Anjos, alors ancien champion poids léger UFC. Les juges seront unanimes et Kamaru Usman remporte sa 14ème victoire et la récompense de la performance de la soirée.

Champion UFC mi-moyens

Grâce à ses neuf victoires consécutives, « Le Cauchemar nigérien » se voit offrir la possibilité de remporter le titre de champion UFC mi-moyens avec le combat contre Tyron Woodley.

L’évènement aura lieu le 2 mars 2019 à Las Vegas, Nevada, États-Unis, lors de l’UFC 235. Dans un combat à sens unique, Usman domina complètement Woodley le long des cinq reprises et conquit sa 1ère ceinture de champiom UFC des poids mi-moyens. Cette victoire lui vaudra aussi sa 2ème récompense de performance de la soirée.

Usman aura sa 1ère défense du titre contre un rival de longue date : Colby Covington. Les deux athlètes sont des spécialistes de la lutte, et pourtant le combat ne verra aucune mise au tapis, mais que des attaques aux poings et pieds. Usman fait tomber Covington au tapis par deux fois grâce à des coups répétés, et l’arbitre arrête la rencontre à la 5ème reprise déclarant Kamaru gagnant par TKO. Les deux athlètes obtiennent le prix du combat de la soirée.

Pour son 18ème combat et 2ème défense de son titre, Usman était censé combattre son partenaire d’entrainement de longue date Gilbert Burns, mais le combat sera reporté.

Ce sera alors Jorge Masdival qui prend place en tant que remplaçant, disposant de peu de temps pour se préparer au combat. Kamaru neutralisa Masdival en étreinte pendant la plus grande partie du combat, et remporta la victoire par décision unanime.

Le combat contre le champion du monde No-Gi Jiu-Jitsu Gilbert Burns aura finalement lieu à Las Vegas, le 13 février 2021. Usman remporte la victoire de sa 3ème défense du titre par TKO à la 3ème reprise. Son 13ème succès lui vaudra aussi de dépasser le record de victoire consécutive précédemment détenu par Georges St-Pierre.

Pour sa dernière rencontre en date, le combat l’opposa encore une fois à Jorge Masdival. L’évènement se déroula à Jacksonville aux État-Unis le 24 avril 2021 lors de l’UFC 261. Il gagna la rencontre par KO à la 2ème reprise et fût le premier athlète à défendre victorieusement le titre de champion des poids mi-moyens pour la 4ème fois.

Jusqu’à ce jour, Kamaru Usman, « Le Cauchemar Nigérien » est invaincu avec un record de 14 victoires consécutives en UFC professionnel.

Palmarès de Kamaru Usman

Depuis le début de sa carrière en MMA en 2012, Kamaru Usman a combattu 20 fois. Il a gagné 19 de ses rencontres, 9 par KO, 9 par décision et 1 par soumission. Il n’a perdu un combat qu’une seule fois par soumission en 2013 contre Jose Caceres.

Folkstyle Wrestling

  • 2008, 2009, 2010 : NCAA Division II All-American ( 3ème, 3ème et 2ème )
  • 2010 : NCAA Division II National Championship

MMA

  • 12 juillet 2015 : Vainqueur du tournoi The Ultimate Fighter 21
  • 2 mars 2019 : UFC Welterweight Championship