Nom : Glover Teixeira

Date de Naissance : 28 octobre 1979 (42 ans)

Nationalité : Brésilienne

Taille : 1.88 m

Poids : 93 kg

Posture : Droitier

Palmarès : 337-0

Catégorie MMA : Poids lourds-légers

Style de combat : Kajukenbo, jiu-jitsu brésilien

Petite biographie

Glover Teixeira est issu du monde rural brésilien. Né le 28 octobre 1979 à Sobrália, une ville de quelques milliers d’habitants dans le Sud-Est du pays, il émigre à 20 ans aux États-Unis pour aider à subvenir aux besoins de sa famille. Le voilà installé à Danbury, État du Connecticut. Tôt marié, son épouse Ingrid Peterson Teixeira et lui son toujours ensemble.

L’histoire de son arrivée dans le monde du combat a de quoi surprendre : il y entre en effet tard, une fois installé aux Etats-Unis. C’est le visionnage des premiers combats de MMA à avoir été un peu diffusés qui le convainc : la pratique est encore récente à l'époque. N’ayant pratiqué aucun sport de combat de façon intense jusqu'alors, il se lance à corps perdu et apprend en peu de temps ce que certaines développent et peaufinent depuis l’adolescence. Il apprend la boxe et, bien sûr, le JJB. Son sens du combat et son incroyable volonté ont tôt fait l’amener à être remarqué.

 

Il est repéré par une figure éminente du combat professionnel : John Hackleman, fondateur de l’association de MMA The Pit. Hackleman invite Teixeira à le rejoindre en Californie : c’est le début d’une longue carrière.

Celle-ci sera menée tambour battant. Homme d’engagement et homme passionné, Teixeira sera désormais associé au Pit, au sein duquel il œuvre encore comme entraîneur avec d’autres grands personnages du MMA, comme Chuck Liddell.

Teixeira s’investit également beaucoup pour son sport et pour les autres. Il fait partie des combattants professionnels qui ont milité et su argumenté pour la légalisation et l’encadrement du MMA lorsque celui-ci en était encore à un stade nébuleux de son organisation.

Carrière professionnelle en MMA de Glover Teixeira

 

Teixeira est à lui seul une institution du MMA : actif depuis 2002, il a été autant un acteur de ce sport que de sa popularité et de son acceptation par les pouvoirs publics.

Un sport alors en plein essor

Avant de rejoindre l’UFC, Glover Teixeira a évolué au sein des principales organisations du début du siècle. Il se fait d'abord remarques aux Etats-Unis avant d'évoluer plusieurs années au Brésil.

Les débuts en professionnel

Teixeira mène son premier combat pour une des organisations les plus importantes de l’époque : la World Extreme Cagefighting (active de 2001 à 2010, rachetée en 2006 par Zuffa, la société qui possède l’UFC). Nous sommes le 7 juin 2002, au soir de l’événement WEC 3. Un première expérience qui en aurait arrêté plus d’un : enchaîné aux poings et aux coudes, il termine le combat à la seconde reprise, battu par TKO. Heureusement, il n’est pas de ceux qui se laissent démotiver facilement.

Ses apparitions suivantes n’ont cependant lieu que deux ans plus tard pour les premiers événements de l’organisation SportFight (active de 2004 à 2012) : il participe ainsi au SF 3 (17 avril 2004), au SF 5 (28 août 2004) et au SF 9 (26 mars 2005). Cette fois, il est davantage prêt et les résultats sont là : les deux premiers combats sont des victoires (décision unanime puis TKO). Si le troisième est une nouvelle défaite (décision unanime), ce sera surtout sa dernières avant… 2014. Voilà donc lancée et bien lancée la carrière du futur champion.

Les performances s’enchaînent

Les années suivantes vont constituer une période durant laquelle Glover Teixeira va continuer de peaufiner son style et s’imposer comme étant un des grands noms du MMA. Ses performances sont tout particulièrement assurées par sa boxe, devenu de plus en plus technique et puissante. Sur 15 combats menés entre sa défaite de 2005 et son entrée en UFC, qu’il remporte donc tous, 11 sont des victoires par KO/TKO.

GLOVER TEIXEIRA

 

C’est d’abord un retour à la WEC pour trois événements en 2006 (WEC 20, 22 et 24) : une victoire par soumission, deux par KO. La réputation du Brésilien est alors faite et ses combats seront désormais suivis par un public de plus en plus étoffé.

En 2008, après une pause, il travaille avec le Palace Fighting Championship, éphémère organisation ayant existé de 2007 à 2009. Durant les PFC 6 et 7 (17 janvier et 20 mars 2008), il s’impose encore par KO puis TKO.

Nouvelle période d’inactivité pendant près d’un an et demi, ce qui n’empêche évidemment pas de continuer à se préparer. C’est à partir de ce moment qu’il cesse de se produire aux États-Unis pour se concentrer notamment sur son pays natal. Il n’effectuera son retour en Amérique du Nord qu’en 2012, au moment de rejoindre l’UFC.

Retour en Amérique du Sud

En 2009 et 2010, première expérience brésilienne avec le Bitteti Combat : trois rencontres, trois victoires (une soumission et deux TKO). En 2010, un bref passage en Australie pour l’Impact Fighting Championship lui permet d’ajouter encore une victoire par TKO à son palmarès. Il se produit ensuite encore pour le BC, pour le Shooto Brazil, pour le Clube da Luta… tous événements qu’il fait mieux que dominer : il les survole.

Car il n’est pas inutile de souligner que, sur les 15 combats de cette période, il en remporte 12 dès la première reprise. Son record est un KO infligé dès la 5e seconde (PFC 6, 17 janvier 2008). Un seul combat se termine avec la fin du temps réglementaire. C’est dire quel combattant est ce Glover Teixeira… !

Il a, au passage, raflé le titre de champion Shooto South America des 220 livres (poids lourds), remporté le 5 août 2011 durant l’événement Shooto Brazil 24.

Carrière en UFC

GLOVER TEIXEIRA

 

En 2012, voilà Glover Teixeira recruté par l’UFC. Une collaboration d’avenir qui dure depuis près d’une décennie et l’aura finalement mené à la consécration.

Premiers succès, premiers déboires

Pour ses premières armes en UFC, Teixeira continue à enchaîner les performances. Cinq combats, cinq victoires, dont encore trois dès la première reprise. Ces années 2012 et 2013 sont on ne peut plus prometteuses pour la suite et la nouvelle recrue de l’UFC semble bien devoir s’imposer comme en étant une des figures les plus importantes.

Cependant, il est notoire que, quand on entre en UFC, on y rencontre la crème du MMA et que cela peut créer quelques surprises. Celle de Teixeira n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’incroyable Jon « Bones » Jones, dont le palmarès est actuellement de 26-1-1. Et pourtant : si Teixeira est certes battu (UFC 172, 26 avril 2014), ce n’est pas sans avoir mené son combat jusqu’au bout. Il n’a jamais laissé son adversaire exploiter complètement les failles de sa défenses et, quoique clairement battu (décision unanime), il peut repartir la tête haute après avoir subi cette première défaite en dix ans.

Même constat pour son combat suivant contre Phil Davis (UFC 179, 25 octobre 2014) : défaite par décision unanime, mais il est battu sans être vaincu. Cela fait tout de même une année 2014 difficile pour lui, avec deux défaites consécutives.

La marche vers le titre

Si Glover Teixeira rencontre à nouveau le succès ensuite, certains de ses combats à venir seront autant de déceptions pour lui. Après une série de trois victoires en 2015 et 2016, le voilà apparemment remis sur les rails. Las ! Le soir du 20 août 2016 (UFC 202), il subit, de la part d’Anthony Johnson, son premier KO, et pas des moindres : il est mis au tapis dès la 13e seconde de la première reprise.

S’il subit encore deux revers par la suite (en 2017 et 2018), on constate alors que son style évolue sensiblement. L’homme approche alors de la quarantaine : s’il est évidemment moins explosif que par le passé, il devient aussi et surtout plus technique, en plus d’être, évidemment, plus expérimenté. Son style de combat s’oriente de plus en plus vers le grappling, lequel lui permet de dominer ses adversaires grâce à son solide savoir-faire. Sur le total de 10 victoires par soumission obtenues durant sa carrière, 7 le sont pendant qu’il est à l’UFC, dont 4 ces deux dernières années. Cette approche plus fine et plus polyvalente du combat va l’aider à se porter au summum : au titre tant espéré.

Champion UFC, enfin

 

Le soir du 30 octobre 2021, le combat entre Glover Teixeira et Jan Blachowicz constitue le Main Event de l’UFC 267. Combat joué d’avance, de l’avis de beaucoup d’observateurs. Champion en titre, Blachowicz a pour lui une légitimité solide : il est venu à bout d’Israel Adesanya pour sa première défense de ceinture (UFC 263). Être le premier homme à battre « The Last Stylebender » n’est pas le moindre des titres de gloire.

Et pourtant… !

Teixeira joue la consécration de sa carrière ce soir-là. Une occasion unique, celle de sa vie et celle qu’il ne doit en aucun cas manquer. Et ce grand combattant fait alors mieux que de bouleverser les attentes : il réalise un combat superbe et gagne sans que nul ne puisse avoir à y redire quant à son mérite. Dominant Blachowicz durant la première reprise, il s’impose finalement à la seconde par un étranglement arrière d’une remarquable propreté.

Glover Teixeira devient alors, à 42 ans, le plus vieux champion UFC et le second plus vieux champion de l’histoire de l’organisation (record détenu par Randy Couture, champion à 45 ans).

Le voilà champion UFC des poids lourds-légers. Naturellement, Blachowicz comme Adesanya ne manqueront pas de venir lui disputer sa ceinture. Mais l’essentiel est là : c’est un immense personnage du MMA qui a touché, ce 30 octobre 2021, au firmament de son art.

Palmarès de Glover Teixeira

Glover Teixeira a participé à 40 combats en professionnel pour un palmarès de 33-7-0. Il a remporté 33 victoires : 18 par KO/TKO, 10 par soumission, 5 par décision et la dernière par disqualification de son adversaire. Il a été battu 7 fois : 3 fois par KO, 4 fois par décision.

Il est devenu champion Shooto South America des 220 livres (ce qui correspond à la catégorie des poids lourds) le 5 août 2011 et n’a jamais défendu le titre ensuite.

Il est champion UFC des poids lourds-légers depuis le 30 octobre 2021.