Nom : Francis Zavier Ngannou
Surnom : The Predator ou Le Prédateur
Date de Naissance : 5 Septembre 1986
Nationalité : Camerounais
Taille : 1,93 m
Poids : 119 kg
Posture : Orthodoxe
Palmarès : 16-3-0
Catégorie MMA : Poids lourds (Heavyweight)
Style de combat : Boxe
Petite biographie
Francis Ngannou est un champion poids lourds UFC né le 5 septembre 1986 dans le village de Batié au Cameroun. Il est le 3ème enfant d’une famille de cinq, et a trois frères et une sœur. Ses parents ont divorcé quand il avait 6 ans, il a alors été vivre avec une de ses tantes.
Son père avait une très mauvaise réputation, il battait les membres de sa famille et se battait avec d’autres habitants du village. Pendant son enfance, Francis Ngannou a été approché par des gangs pour joindre leurs rangs. Mais il a toujours refusé de suivre la violence de son père.
À l’âge de 10 ans il a commencé à travailler dans une mine de sable qui était la source de revenu principale de la région. C’est dès ce très jeune âge que Francis Ngannou travaillait comme un adulte pour pouvoir supporter sa famille.
Il abandonna les études à 17 ans pour continuer à travailler à la mine de sable, trouver d’autres petits boulots et aussi fouiller les poubelles pour trouver de quoi manger.
Les souvenirs qu’il garde de son enfance :
« Je haïssais la place où j’ai grandi. Vous ne pouvez pas imaginer, je haïssais la mine de sable, je haïssais tout, je haïssais ma vie »
À 22 ans, il voulut s’entraîner à la boxe contre l’avis de tous. Il commença son entrainement mais tomba gravement malade, il dut alors abandonner cette idée.
Son départ du Cameroun
C’est à 26 ans qu’il décida de quitter le Cameroun pour tenter d’émigrer illégalement en Europe.
Cela lui prit plus d’un an pour arriver au Maroc dans un périple très dangereux. En effet, Il dut traverser illégalement plusieurs pays en se cachant des autorités et en se nourrissant dans les poubelles.
Après 1 an passé illégalement au Maroc, il tenta sa chance pour traverser la mer Méditerrannée et arriver en Espagne. Il fut malheureusement arrêté par la police et passa deux mois en prison.
Il continua son périple jusqu’à Paris où il arriva à l’âge de 26 ans. Sans argent, sans contact et sans endroit où dormir, il se souvient de son arrivée à Paris comme l’un des moments les plus heureux de sa vie : «Même si je dormais dans des parkings et que je n’avais pas d’argent et rien à manger, j’étais libre. Comparé à quand j’étais au Maroc, un parking à Paris était comme un hôtel 5 étoiles ».
Son destin va prendre un tournant décisif quand une de ses connaissances le présente à Fernand Lopez, aussi camerounais et combattant en MMA.
Étant fan de Mike Tyson, Francis voulait absolument apprendre la boxe. Mais Fernand l’en dissuada et lui dit que le chemin le plus direct pour arrive au succès serait par le MMA. Il entraina Francis, tout en lui fournissant l’équipement nécessaire, la nourriture et un toit en restant à la salle de gym gratuitement.
Pour son premier tournoi, Francis Ngannou se voit proposer 2000 € pour un combat. C’est une somme énorme pour lui à ce moment et cela va être le début de son ascension au titre de champion des poids lourds UFC.
Carrière professionnelle en MMA de Francis Ngannou
C’est le 30 novembre 2013 à Paris que Francis prit part à 100% Fight, une organisation française de MMA. « Le Prédateur » affronta son 1er adversaire : Rachid Benzina. Il lui fit une clé de bras qui mena à une soumission à seulement 1 minute et 44 secondes de la 1ère reprise.
Un mois plus tard, il perdra par contre son 2ème combat par décision unanime contre Zoumana Cisse.
Le 5 avril 2014, il participa à ses derniers combats pour 100 % Fight. Durant la même soirée, il se retrouva face à deux adversaires, Bilal Tahtaki et Nicolas Specq. Il mit le premier KO par coup de poing et le deuxième par soumission à 2 minutes 10 secondes.
Avec 3 victoires et 1 défaite, il partit à Genève en Suisse pour combattre Luc Ngeleka lors du SHC 10. Le combat ne dura vraiment pas longtemps, et à seulement 44 secondes de la 1ère reprise, Francis Ngannou obtient la victoire par soumission en guillotine.
S’il gagne son prochain combat, Ngannou se verra offrir un contrat à l’UFC, et c’est exactement ce qu’il va faire. C’est donc le 28 mai 2015 qu’il voyage pour la première fois au royaume de Bahreïn pour affronter William Baldutti. L’arbitre dut arrêter le combat à la 2ème reprise et Francis gagna sa 5ème victoire par TKO.
Début en UFC de Francis Ngannou
Pour ses débuts à l’UFC, « Le Prédateur » va enchainer 6 victoires consécutives. Cela va lui donner une chance de décrocher la ceinture de champion des poids lourds UFC.
Pour son 1er combat à l’UFC, Ngannou affronta Luis Henrique le 19 décembre 2015 à Orlando en Floride aux États-Unis. Il obtint la victoire par KO à la 2ème reprise.
Son prochain adversaire sera Curtis Blaydes, l’un des meilleurs combattants UFC poids lourds. Pourtant lui aussi n’arrivera pas à arrêter « Le Prédateur » et les docteurs ont dû arrêter la rencontre à la fin de la 2ème reprise.
Il gagnera ses quatre prochains combats au 1er round en moins de 2 minutes.
Le 23 juillet 2016, il se retrouve face à face avec un combattant fraichement arrivé à l’UFC : Bojan Mihajlović. Après une série de coups de poing à la tête, Bojan est déclaré perdant par TKO à seulement 1 minute 34 secondes à la 1ère reprise.
Son prochain adversaire, Anthony Hamilton, connaitra le même sort, sauf que lui sera obligé de taper après une soumission Kimura. Ngannou décroche aussi son 1er prix de performance de la soirée, ce qui lui donne un bonus de salaire.
Pour son 5ème combat en UFC le 28 janvier 2017, Francis se retrouve dans l’octogone avec Andrei Arlovski. À seulement 1 minute 32 secondes lors du 1er round, le combat est arrêté et Francis Ngannou est déclaré vainqueur par TKO. Le prix de performance de la soirée lui est aussi décerné pour la 2ème fois.
Ngannou va se retrouver contre l’adversaire le plus fort de sa carrière depuis ses débuts en MMA. C’est lors de l’UFC 218 le 2 décembre 2017, que la rencontre contre Alistair Overeem est organisée. Francis prouva qu’il méritait son ascension fulgurante en UFC en mettant Alistair au tapis par KO à 1 minute 42 secondes à la 1ère reprise. Ce combat est rentré dans les annales en étant l’un des meilleurs de tous les temps.
Stipe Miocic et sa 1ère défaite
Grâce à ses six dernières victoires consécutives gagnées au 1er ou 2ème round, Francis Ngannou se voit offrir une chance d’obtenir la ceinture des champions des poids lourds alors détenu par Stipe Miocic.
Le combat est prévu 20 janvier 2018 à Boston dans le Massachusetts aux États-Unis lors de l’UFC 220.
La rencontre dura 5 reprises, le plus long combat de Francis depuis le début de sa carrière. Stipe Miocic domina le combat en neutralisant Ngannou par des mises au tapis répétées suivies de contrôle et de frappes au sol. Francis perd son 1er combat en UFC et est déclaré perdant par décision unanime.
6 mois plus tard, Ngannou affronte Derrick Lewis pour son 8ème combat à l’UFC. Malheureusement pour lui, il subira le même sort avec une décision unanime des juges en faveur de Lewis. Ce combat a été très critiqué pour son manque d’action avec seulement 20 frappes lancées par Lewis et 11 par Ngannou.
L’ascension au sommet de Francis Ngannou
Après ses deux défaites contre Miocic et Lewis, « Le Prédateur » ne perdra aucun de ses cinq combats menés entre 2018 et 2021.
Une nouvelle rencontre contre Curtis Blaydes est organisé le 24 novembre 2018 à Beijing en Chine. Après s’être durement entrainé, ses efforts paient. Ngannou obtient la victoire par TKO à seulement 45 secondes de la 1ère reprise. Il décroche aussi son 3ème prix de performance de la soirée.
Son prochain adversaire est un double champion poids lourds UFC : Cain Velasquez. Pourtant lui aussi se fera mettre KO dans le combat le plus court de la carrière des deux athlètes en à peine 26 secondes au 1er round. Ce combat sera le dernier de Velasquez en UFC professionnel.
Avec des évènements qui se répètent, Francis affronte un ancien Champion poids lourds UFC : Junior Dos Santos. Le combat prévu pour le 29 juin 2019 ne dura qu’1 minute 11 secondes. L’arbitre arrêtera la rencontre par une victoire par TKO de Ngannou.
Presque un an plus tard, le 9 mai 2020, ce sera Jairzinho Rozenstruik qui se retrouvera dans l’octogone avec « Le Prédateur ». En battant un nouveau record, Ngannou met son adversaire au tapis par KO en juste 20 secondes à la 1ère reprise. Ce combat lui gagnera aussi le prix de performance de la soirée.
Champion UFC poids lourds
Pour son dernier combat en date, le 27 mars 2021, un nouvelle rencontre est organisée contre le détenteur du titre de champion des poids lourds UFC : Stipe Miocic.
Ce sera la 2ème fois de sa carrière que Francis se voit offrir une chance de remporter la ceinture de champion. Cette fois-ci il ne manquera pas son coup.
Après avoir dominé le 1er round, Francis décroche un direct du gauche sur la mâchoire de Miocic qui l’envoi au tapis par KO à 52 secondes de la 2ème reprise. En plus de gagner la ceinture poids lourds, il décroche aussi le prix de performance de la soirée.
Ngannou devient alors champion du monde poids lourds UFC à l’âge de 34 ans.
Palmarès de Francis Ngannou
Depuis son début de carrière en MMA en 2013, Francis Ngannou a eu 19 combats. Il en a gagné 16, 12 par KO et4 par soumission, et en a perdu 3 par décision.
- 27 mars 2021 : UFC Heavyweight Championship
- 1er Champion UFC Camerounais