Quel est le combattant MMA le plus suivi sur les réseaux sociaux ? Le MMA en général et, au sein de ce sport, l’UFC en particulier, bénéficient d’une présence sur les réseaux sociaux tout à fait disproportionnée par rapport à la taille du public concerné. Les autres disciplines bénéficiant d’un tel engouement sont des sports bien plus mainstream : football en tête, bien sûr.

Il faut dire que le MMA, en tant que pratique très récente (rappelons qu’il naît véritablement dans les années 1990) s’est très naturellement tourné vers les modes de communication 2.0 et est ainsi entré de plain-pied dans le XXIe Siècle, là où d’autres sports ont eu à s’adapter et y sont moins volontiers parvenus.

Ainsi, on sait comment Dana White a utilisé les nouveaux divertissements à la mode pour populariser l’UFC. Il a par exemple surfé sur la mode de la télé-réalité en créant The Ultimate Fighter en 2005, amenant un public peu intéressé par les sports de combat à s’y pencher via la mise en scène de la vie quotidienne de ses combattants.

Dans la même dynamique, les réseaux sociaux ont bien entendu joué un rôle central : certes via les publications plus ou moins personnelles des combattants, mais aussi grâce à leurs échanges volontiers houleux, leurs menaces avant un combat, etc. Là aussi, tout est pensé pour assurer le spectacle et attiser la curiosité des uns et des autres. La pandémie et les confinements ont encore servi le MMA : faut-il rappeler que l’UFC a été une des rares organisations à continuer ses manifestations, via la mise en place de règles sanitaires d’une grande rigueur ? Les rencontres étant bien sûr inaccessibles au public, celui-ci a pu se consoler en suivant le quotidien de ses champions et en assistant aux combats de chez lui.

Les réseaux sociaux sont, enfin, un instrument de promotion individuelle essentiel pour chaque combattant. Plus il aura d’abonnés et plus il pèsera dans son sport, ayant davantage de fans et étant donc davantage sollicité pour des combats nécessairement plus rentables. Tous le savent bien et se mettent en valeur de leur mieux.

combattant mma réseaux sociaux

Ce faisant, lesquels ont su le mieux devenir des stars sur le net aussi bien que dans l’octogone ? Quel est le combattant MMA le plus suivi ?

10) Zabit Magomedsharipov

Le dixième combattant MMA le plus suivi est russe et il combat à l’UFC. En fait, c’est le cas de tous les sportifs présents dans le top. Et pour cause : malgré la concurrence qui monte, l’UFC incarne à tel point le MMA et sa présence dans les médias est telle que ses membres les plus suivis planent loin au-dessus de ceux appartenant à d’autres organisations. Ainsi Zabit a-t-il 2,5 millions de followers sur Instagram. En comparaison, les combattants du ONE Championship les plus suivis plafonnent dans le meilleur des cas à moins de 500 000 et n’en affichent en général « que » quelques dizaines de milliers au mieux. Voilà une belle illustration de l’importance fondamentale que revêt une bonne stratégie de communication.

9) Daniel Cormier

Malgré ses deux défaites en 2019 et 2020, ce monument historique des poids lourds conserve une importante communauté de fans : le moins qu’on puisse dire au vu de son parcours professionnel, c’est qu’il mérite l’intérêt qu’ils suscite. Avec près de 2,8 millions d’abonnés sur Instagram ou 1 250 000 sur Facebook, il demeure une référence en termes de popularité et de fidélité de son public.

8) Zubaira Tukhugov

Le public russe est très présent sur les réseaux et soutient ses champions. Celui-ci n’est présent quasiment que sur Instagram, où il peut s’appuyer sur près de 3,2 millions d’abonnés. Il n’en aligne que 100 000 sur Facebook et 17 000 sur Twitter. On voit bien ici la place que peut désormais occuper Instagram dans la communication d’un personnage public.

7) Georges St. Pierre

Le charismatique Canadien n’est certes pas le combattant MMA le plus suivi sur Instagram : un peu plus de 3 millions d’abonnés. Il bénéficie en revanche d’une assise bien plus solide sur Facebook, en comparaison de ses « concurrents » immédiats : 4 millions sur Facebook, 2 millions sur Twitter. St. Pierre communique bien davantage sur ces deux réseaux et se sert notamment de Twitter pour la mise en valeur de ses partenariats professionnels dans le domaine des paris sportifs.

6) Nate Diaz

Comment ne serait-il pas présent et en bonne position dans ce top ? Sans être pour autant le combattant MMA le plus suivi, ce grand homme de spectacle bénéficie d’un public nombreux et fidèle. S’il dépasse sans peine Anderson Silva (quatrième de ce top) sur Instagram avec 4,65 millions d’abonnés, il est en revanche à la peine sur Facebook (2,4 millions) et surtout Twitter (1,8 million). Il faut dire que le « gangster » californien n’a justement et volontairement pas misé sur la rhétorique pour bâtir son image.

5) Jon Jones

« Bones », invaincu depuis 2009 et très présent sur les réseaux, est naturellement bien placé ici. Il dépasse 5,5 millions d’abonnés sur Instagram, touche aux 3,5 millions sur Facebook et aux 2,5 millions sur Twitter.

4) Anderson Silva

Avec le Brésilien, on entre définitivement dans la cour des grands. 3,75 millions d’abonnés « seulement » sur Instagram, certes, mais surtout près de 5,8 millions sur Facebook et 7,5 millions sur Twitter. Voilà un sportif présent partout et qui sait soigner sa communication par tous les biais possibles.

3) Ronda Rousey

A partir du numéro 3, on commence à toucher aux niveaux stratosphériques. Ronda Rousey a toujours eu le sens de la communication, en plus d’être polyvalente. En ayant terminé avec le MMA depuis 2016, maman depuis septembre 2021, elle demeure active et très suivie dans ses nouvelles activités. Preuve en sont ses résultats : 13 millions d’abonnés sur Instagram, 16 millions sur Facebook et, ce qui est certes un peu plus timide, 3,4 millions sur Twitter.

2) Khabib Nurmagomedov

L’ex champion désormais à la retraite est aussi le sportif le plus suivi en Russie. A l’échelle mondiale, sa communauté de fans est digne de son palmarès sportif. Il est ainsi suivi par plus de 27 millions de personnes sur Instagram, qui est son principal réseau. Il est bien moins présent sur Facebook (5 millions) et moins encore sur Twitter (1,7 million).

1) Conor McGregor

« The Notorious » porte décidément bien son surnom et demeure, sans surprise et de loin, le combattant MMA le plus suivi au monde. Près de 40 millions d’abonnés sur Instagram, près de 15 millions sur Facebook, près de 9 millions sur Twitter. Celui des combattants MMA qui a le mieux su exploiter son image est naturellement loin devant la concurrence en termes de communication et de popularité sur les réseaux sociaux. Toutes disciplines confondues, il est même dans le Top 5 des sportifs les plus suivis, derrière Ronaldo ou Messi. Et ce ne sont ni ses récents déboires, ni le fait qu’il combatte rarement qui changent quoi que ce soit à cet état de fait.