Nom : Brandon Moreno
Surnom : The Assassin Baby
Date de Naissance : 7 décembre 1993 (28 ans)
Nationalité : Mexicaine
Taille : 1.70 m
Poids : 57 kg
Posture : Droitier
Palmarès : 19–5–2
Catégorie MMA : Poids mouches
Style de combat : Jiu-jitsu brésilien
Petite biographie
Brandon Moreno est né le 7 décembre 1993 dans la ville de Tijuana, frontalière entre le Mexique et les États-Unis, sur la côte pacifique. Issu d’un milieu modeste, il lui arrive à l’adolescence ce qui est arrivé à tant d’autres avant lui et arrivera encore à tant d’autres après lui : mal dans sa peau, il veut perdre du poids et commence ainsi son apprentissage des arts martiaux mixtes.
Très vite, il trouve son style : ce sera le grappling, tendance jiu-jitsu brésilien. Il faut dire que le jeune homme se montre très rapidement un excellent technicien et que la recherche de la prise décisive devient à la fois sa spécialité et son plaisir dans les premiers combats amateurs.
Rapidement repéré, il n’a que 17 ans lorsqu’il mène (et remporte) son premier combat en professionnel. C’est le début d’une carrière qui l'amènera à remporter trois titres auprès de trois organisations différentes et à s’offrir, à son âge encore jeune (28 ans) un palmarès déjà conséquent de 19 victoires sur un total de 26 combats.
Si « The Assassin Baby » a le sens de la communication et le talent d’inspirer la sympathie par son attitude toujours enjouée et son air d’aimer le combat comme au premier jour, il n’en demeure pas moins un combattant qui ne se met pas autant en scène que certains autres. Un million d’abonnés sur Instagram et 350 000 sur Facebook ne sont certes pas un record, mais il dispose en revanche d’une base de fans très solide et qui suit ses performances avec passion.
Lui et son épouse Shirley sont parents de trois enfants.
Carrière professionnelle en MMA de Brandon Moreno
Brandon Moreno a fait ses débuts en tant que professionnel en 2011 au Mexique. Une décennie plus tard, il a mené 26 combats.
Une carrière devenue vite brillante
Les premières années de Brandon Moreno donnent des résultats en dents de scie. C’est cependant pendant cette période qu’il peaufine son style, ce qui lui permettra ensuite de se distinguer.
Des débuts difficiles ?
La première organisation à donner sa chance à Moreno est la Ultimate Warrior Challenge. Il combat dans trois de ses événements en 2011 et 2012 à Tijuana, sa ville natale. Ce première série est prometteuse : malgré une défaite par décision, le jeune sportif obtient deux belles victoires par soumission, montrant déjà quel est et restera son style.
C’est aussitôt aux Etats-Unis que Moreno continue sa carrière, mais ses trois matchs suivants donnent un bilan global qui commence à inquiéter. Il participe successivement aux événements MEZ Sports Pandemonium 6 (3 mars 2012), Xplode Fight Series Hunted (19 mai 2012), Chaos In The Cage 11 (28 juillet 2012). Les décisions des juges sont encore en sa défaveur, tandis que c’est encore par soumission qu’il obtient la victoire. Bilan : deux défaites et une victoire.
Avec un taux de réussite de 50 % sur ses six premiers combats, Moreno pourrait se faire du souci quant à son avenir. Mais son excellent potentiel a été remarqué, tandis que ce garçon intelligent comprend vite comment ajuster son style pour renforcer ses performances. Il entre alors dans une longue période de victoires.
La marche rapide vers le succès
Moreno participe encore aux événements Xplode Fight Series Anarchy (22 septembre 2012), MEZ Sports Pandemonim 8 (23 mars 2013) et MEZ Sports Pandemonium 9 (26 juillet 2013). Si le premier combat a dû lui donner des sueurs froides, tant il a été près de répéter le scénario de ses défaites précédentes (victoire arrachée par décision partagée), c’est en revanche sans appel qu’il gagne les deux autres, décrochant au passage sa première victoire par TKO.
Le premier grand succès de sa carrière, il l’obtient cependant en intégrant une autre organisation : la World Fighting Federation. Ayant débuté en 2009 et étant encore active à ce jour, elle a désormais derrière elle un beau passif de 43 événements au total. C’est à l’occasion de la WFF 14 (28 juin 2014) que Moreno l’intègre : il y demeurera deux ans avant d’être recruté par l’UFC.
C’est un fulgurant envol vers le succès. Invaincu au sein de la WFF, Moreno combat pour le titre dès sa deuxième soirée (WFF 16, 20 septembre 2014) et devient alors champion WFF des poids mouches.
Ce très remarquable succès est confirmé par la suite : amené à défendre son titre à quatre reprises, il n’est jamais pris en défaut. Toutes ses victoires en WFF ont été obtenues par soumission, à l’exception d’une (décision unanime).
C’est décidément un grand spécialiste du JJB qui a été révélé au monde du MMA durant ces années. Un grand spécialiste bien entendu repéré par l’UFC, qui s’empresse alors de le recruter. Il demeure donc invaincu tout au long de se carrière en WFF et son titre ne sera réattribué qu’après qu’il l’aura volontairement abandonné.
Premier passage en UFC
Le 1er octobre 2016, Brandon Moreno impose une belle soumission à Louis Smolka durant l’UFC Fight Night 96 et réussit donc une belle entrée dans la fédération. Il va s’y distinguer et entamer ainsi une carrière prometteuse. Celle-ci, pourtant, semblera pendant un temps devoir tourner court.
Le plafond de verre ?
Pour ses premier combats, Moreno fait du Moreno, et il le fait plutôt bien. Son JJB lui permet d’obtenir deux des trois victoires durant ses trois premiers événements UFC. C’est contre Ryan Benoit qu’il rencontre le plus de difficultés (The Ultimate Fighter 24 Finale, 3 décembre 2016), ayant peiné à tenir tête à la boxe précise de son adversaire. Il obtient cependant la victoire par décision partagée.
Les réelles difficultés surgissent cependant en 2017 et 2018. Moreno réalise coup sur coup deux contre-performances face à Sergio Pettis (UFC Fight Night 114, 5 août 2017) et Alexandre Pantoja (UFC Fight Night 129, 19 mai 2018). Deux défaites par décision unanime… Survient alors un moment de flottement durant lequel le Mexicain semble avoir été mis à l’écart par l’UFC : tout au moins est-ce ce qu’il a alors expliqué à ses fans. En fait, c’est la catégorie des poids mouches elle-même qui est sur la sellette, l’UFC hésitant à la supprimer purement et simplement. Moreno a juste subi les mauvaises défaites au mauvais moment et sa mise à l’écart paraît alors tomber sous le sens.
Il quitte ainsi la fédération : bien sûr, nul ne peut encore savoir que ce n’est pas là le début de la fin, mais au contraire le commencement d’une nouvelle vague de succès.
Vers la consécration
Le 7 juin 2019, voilà Moreno en Main Event pour la Legacy Fighting Alliance.
Cette organisation texane très dynamique va lui permettre de décrocher un deuxième titre grâce au seul événement auquel il participe pour elle. Ce LFA 69 – Perez vs. Moreno lui donne en effet, après sa victoire par TKO, le titre de champion LFA des poids mouches. Titre qu’il n’aura pas l’occasion de défendre mais qui vient s’ajouter à son palmarès et tombe on ne peut mieux pour rappeler à tous qu'il est loin d’être un sportif fini.
Dès le 21 septembre 2019, le revoilà en UFC, où il va rester invaincu jusqu’à ce jour. Il entame alors une nouvelle période de sa carrière qui va le mener à l’obtention d’un troisième titre.
Le retour en UFC et la consécration
Le 21 septembre 2019, l’UFC Fight Night 159 se déroule sur les terres de Moreno, au Mexique. Il ne parvient pas à s’imposer face au Russe Askar Askarov et le combat se termine par un nul.
Il remporte ensuite trois victoires successives en 2019 et 2020 : deux par décision unanime face à Kai Kara-France (UFC 245, 14 décembre 2019) puis Jussier Formiga (UFC Fight Night 170, 14 mars 2020), une par TKO face à Brandon Royval (UFC 255, 21 novembre 2020). Devenu un combattant incontournable de sa catégorie, il lui est enfin offert le combat de la consécration face au champion en titre, Deiveson Figueiredo.
Celui-ci se tient le 12 décembre 2020 : les deux hommes sont le Main Event de cet UFC 256 et le combat se solde par… un nouveau nul, dû notamment à une légère pénalité infligée à Figueiredo. C’est néanmoins un très beau match que les deux sportifs ont mené et qui leur vaut de se partager le Performance of the Night. L’imminence d’un match retour est bien entendu une évidence immédiate.
Celui-ci se tient le 12 juin 2021 à l’UFC 263. Cette fois, Figueiredo est mis en difficulté et Moreno parvient à imposer son JJB à la troisième reprise : sa onzième victoire par soumission est aussi celle de l’obtention du titre de champion UFC des poids mouches.
Palmarès de Brandon Moreno
Brandon Moreno a participé à 26 combats en professionnel pour un palmarès de 19-5-2. Il a remporté 19 victoires : 3 par KO/TKO, 11 par soumission, 5 par décision. Il a été battu 5 fois, toujours par décision.
Il est devenu champion WFF des poids mouches le 20 septembre 2014 et l’a défendu quatre fois avec succès avant de quitter l’organisation invaincu.
Il est devenu champion LFA des poids mouches le 7 juin 2019 et n’a pas eu l’occasion de défendre ce titre.
Il est champion UFC des poids mouches depuis le 12 juin 2021.