Professionnellement, les affaires de Conor McGregor ne s’arrangent décidément pas. Sa troisième défaite sur quatre combats en quatre ans a paru, à certains, sonner le glas de « Notorious ». Il faut dire que tous les spectateurs ont été impressionnés par cette fracture survenue en pleine rencontre et qui a amené une défaite par TKO contre Dustin Poirier le 10 juillet 2021 (UFC 264). Le combat tant attendu, revanche de l’Irlandais, déjà battu par KO en janvier, aura donc tourné court.
Bien des commentateurs n’ont pas manqué de dire que cette blessure de McGregor était le signe d’un déclin que lui-même aurait dû anticiper en se retirant de la compétition, sans même parler de ses rodomontades avant ses combats – et désormais aussi après, attendu qu’il ne démord pas du fait qu’il aurait largement gagné contre Poirier sans cet imprévu. Mais si on peut débattre de la surenchère exercée par cet homme qui a si bien compris l’importance de la communication en MMA, on ne peut en revanche certainement pas mettre en doute une de ses grandes qualités : la volonté.
Car de celle-ci, il ne manque pas. Blessé pour n’avoir pas voulu déclarer forfait malgré une jambe déjà fragilisée à l’entraînement, le voilà déjà sur les rails pour reprendre la compétition. Quelles que soient les circonstances, rien ne l’arrête donc : si cette raison était la seule qui doive explique l’affection que lui porte le public, elle serait déjà suffisante. La blessure de McGregor ne sera donc vraisemblablement qu'une étape dans sa carrière.
Une rééducation bien encadrée
McGregor opéré le lendemain du combat, Dana White a aussitôt annoncé un retour probable un an plus tard. Cela n’empêchait pas chacun de se poser, légitimement, la question de la pertinence de cette déclaration. La blessure de McGregor n’est pas anodine : fracture du tibia et du péroné. Mais de ses propres dires, il se contraint à suivre à la lettre les consignes de rééducation de ses médecins.
Les choses ont avancé entre-temps et, désormais, il semble qu’il faille bien le reconnaître : non seulement cette blessure ne l’a pas décidé à se mettre en retrait, mais il médiatise son retour et compte le rendre aussi fracassant que possible.
Comme toujours, McGregor communique et il communique beaucoup. Il sait qu’il lui faut à la fois maintenir l’intérêt de ses fans, créer un intérêt pour son retour et… soigner son ego ? Car le fait qu’il ait semblé si mal prendre chacune de ses récentes défaites alors qu’on l’avait connu si beau joueur jusque-là – souvenons-nous comme il avait eu l’élégance de féliciter Nate Diaz après sa belle victoire par soumission – n’a échappé à aucun commentateur. Pour un homme si fier, on peut comprendre que les derniers revers soient difficiles à vivre et appellent à un regain d’énergie. Et il est certain que McGregor n’en manque pas : c’est même tout à son honneur. Ses récentes publications ont prouvé combien il voulait se montrer supérieur à tous les aléas.
Car le combattant MMA le plus suivi sur les réseaux sociaux (avec tout de même 43 millions d’abonnés sur Instagram, 15 sur Facebook, 9, sur Twitter) sait depuis longtemps que la qualité de son image publique dépend entièrement de lui. Le voilà donc occupé à communiquer, à coups de photos professionnelles, sur sa prise de masse, avec un gain de 15 kilos en cinq mois… ! Un résultat déjà impressionnant pour tout combattant professionnel et plus encore dans le cas d’un homme encore en convalescence. Une façon pour lui, on l’aura compris, de claironner qu’il est loin d’en avoir fini avec les octogones. Une façon aussi d’annoncer l’imminence de son retour. Si vous voulez savoir qui sont les meilleurs combattans de MMA, cliquez-ici!
Quel retour et dans quelles conditions ?
Conor McGregor communique-t-il seulement, ou bien vise-t-il un retour dans la catégorie de poids supérieure, celle des poids moyens ? Rien n’est à exclure et les théories fusent actuellement dans toutes les directions.
Parmi les perspectives éventuelles, les provocations de Michael Chandler n’ont échappé à personne. Celui qui a vu le titre lui échapper face à Charles Oliveira le 15 mai dernier, puis qui a été nettement battu par Justin Gaethje le 6 novembre, connaît en effet des débuts difficiles en UFC et aurait bien besoin, pour rester dans la course, d’une victoire contre un grand nom. McGregor répondra-t-il au défi qui lui est lancé ? Celui-ci fait-il partie d’un plan de retour déjà arrêté ? Il est trop tôt pour faire autre chose que supposer et tout demeure possible.
Les noms de John Kavanagh et de Max Holloway ont également circulé. En somme, la blessure de McGregor n’a guère altéré sa valeur sur le marché et « Notorious » reste un concurrent à affronter pour tout combattant qui veut augmenter sa propre visibilité. On peut même oser dire qu’il a, pour son retour prochain, le choix quant à l’adversaire qui lui fera face. Le public, quant à lui, est aux aguets : exactement tel que McGregor a fait en sorte qu’il soit.