Nom : Alexander Volkanovski

Surnom : The Great

Date de Naissance : 29 septembre 1988 (33 ans)

Nationalité : Australienne

Taille : 1.68 m

Poids : 66 kg

Posture : Droitier

Palmarès : 23-1-0

Catégorie MMA : Poids plumes

Style de combat : jiu-jitsu brésilien, muay-Thaï, kickboxing

Petite biographie

Ce nom très européen est en fait celui d’un sportif ayant vu le jour sur la côte sud-est de l’Australie. Alexander Volkanovski est né de père macédonien et de mère grecque, tous deux émigrés loin de leur terre d’origine à l’époque où celle-ci subissait les complications liées aux derniers temps de l’URSS.

En fils de l’Europe Centrale, le jeune Alexander pratique initialement la lutte gréco-romaine. S’y étant adonné de 12 à 14 ans, il se rend compte qu’elle ne convient pas à son tempérament et se tourne vers un sport plus typique des territoires anglo-saxons en général et de l’Australie en particulier : le rugby. Sportif né, il évoluera assez rapidement en semi-professionnel.

Mais si la lutte n’était pas son credo, il n’en a pas pour autant perdu le goût des arts martiaux. Il continue de s’entraîner à différents styles et décide finalement de tenter sa chance en MMA professionnel. Il faut dire que ce sport est alors en plein développement et qu’il est plus aisément envisageable de s’y faire un nom. Cela correspond aussi davantage à son caractère : il a souvent expliqué son choix par le fait qu’il aime savoir que la victoire ou la défaite ne dépendent que de lui, de ses capacités et de sa volonté, sans qu’il soit possible de jamais de trouver de prétexte pour se décharger de la responsabilité d’une éventuelle défaite.

A partir de 23 ans, il mène donc une carrière professionnelle très brillante qui le conduira, un peu plus de sept années plus tard, à devenir champion UFC.

Carrière professionnelle en MMA d’Alexander Volkanovski

La carrière d’Alexander Volkanovski est un (quasi) sans-faute, tandis que l’Australien, non content d’accumuler les titres, a été à même de les rafler dans plusieurs catégories de poids.

La star des organisations d’Océanie

C’est sur son continent d’origine que Volkanovski commence, avec brio, sa carrière. Il y brillera plusieurs années avant d’être recruté par l’UFC.

Premiers succès et unique défaite

Le 19 mai 2012, il mène et remporte son premier combat à Sydney. Il est alors âgé de 23 ans et évolue parmi les poids mi-moyens. Une victoire par décision unanime qui sera suivie de deux autres, par TKO cette fois, les 23 février (événement Cage Conquest 2 de la Southern Fight Promotions) et 16 avril suivants (événement Roshambo MMA 1 du Roshambo MMA), toujours en Australie. En trois combats, le voilà déjà deux fois titré : Champion Cage Conquest des poids mi-moyens puis champion Roshambo MMA des poids mi-moyens.

Il est aussitôt remarqué et recruté par l’Australian Fighting Championship, organisation d’importance nationale qui a connu une assez solide existence durant dix années (de 2010 à 2020) à travers vingt-quatre événements.

Son premier combat à l’AFC sera aussi sa seule défaite, laquelle ébrèche sans le ternir un palmarès qui, sans elle, serait parfait. Ce 10 mai 2013 à Melbourne, dans le cadre de l’AFC, Corey Nelson s’impose par TKO dans les premières secondes de la troisième reprise. Une entrée en matière décevante pour la nouvelle recrue de l’AFC, qui va néanmoins largement se rattraper par la suite.

Car désormais, notre Australien ne sera plus jamais vaincu et ne sera même que rarement mis en danger, survolant la compétition jusqu’à atteindre son titre actuel.

La marche glorieuse vers l’UFC

Volkanovski enchaîne désormais les succès. Vainqueur durant l’AFC 7 le 14 décembre 2013, il obtient le titre de champion Roshambo MMA des poids légers le 1er février 2014 (Roshambo MMA 2), grâce à une belle soumission placée dès la première reprise. Trois mois plus tard, le voilà qui remporte un combat en poids plume à l’AFC 9, avant d’aussitôt retourner en poids légers et de défendre victorieusement son titre au Roshambo MMA 3.

Autant dire que plus rien ne l’arrête. Pendant les deux années qui suivent, il prend encore part à six combats qui vont lui valoir trois titres.

Il est d’abord consacré par l’AFC le 14 juin 2015 (AFC 13) en devenant champion AFC des poids plumes. Entre-temps, il a participé sur l’île de Guam à un des soixante-huit événements organisés par la conséquente Pacific Xtreme Combat (2004 – 2017) et en est reparti avec le titre de champion PXC des poids plumes (PXC 50, 4 décembre 2015).

Le 8 juillet 2016, toujours actif partout et deux mois après avoir défendu avec succès son titre AFC chez les poids plumes, il participe en poids léger au quatrième événement de l’éphémère organisation Wollongong Wars (2014 – 2019) en Australie et devient, bien sûr, champion Wollongong Wars des poids légers.

Changement éclair de catégories

Une chose saute aux yeux lorsqu’on étudie le parcours d’Alexander Volkanovski : ses changements de catégories de poids. Rien de plus commun que cela pour un combattant, il est vrai. Mais ici comme pour tout, « The Great » agit avec vitesse et efficacité.

Le changement de catégorie est souvent la conséquence de difficultés rencontrées par un sportif qui va alors, par exemple, chercher à sécher pour se trouver parmi les plus lourds de la catégorie inférieure, se donnant ainsi un avantage appréciable. Volkanovski, lui, paraît se promener librement entre les catégories pour mieux y balayer la concurrence.

De 2012 à 2014, il est passé de mi-moyen à léger puis à plume, avant de remonter brièvement en léger pour défendre son titre de champion Roshambo MMA puis de retourner aussitôt en plume, laquelle catégorie demeure la sienne depuis lors (exception faite d’un court retour en légers).

Il a fait tout cela en dominant à chaque fois ses adversaires, montrant un niveau de perfectionnement et une capacité d’adaptation remarquables.

Carrière en UFC

ALEXANDER VOLKANOVSKI

2016 est l’année du tournant, puisque voilà Alexander Volkanovski recruté par l’UFC, où il continue d’ailleurs de briller.

Entrée fracassante

Les premiers combats de « The Great » se font sur ses terres, puisque l’UFC organise alors plusieurs événements en Océanie. Le 26 février 2016, l’UFC Fight Night 101 voit débarquer ce nouveau conquérant, qui vient sans grande peine à bout de son premier adversaire (le Japonais Yusuke Kasuya). Ce premier TKO en UFC est obtenu en poids léger et ce sera le dernier combat de Volkanovski dans cette catégorie : il va désormais évoluer définitivement (jusqu’à ce jour en tout cas…) parmi les poids plumes.

En 2017 et 2018, c’est encore en Océanie que sont organisés les trois événements UFC auxquels Volkanovski participe alors. Deux victoires par décision unanime et un TKO plus tard, le voilà devenu un des combattants incontournables de la fédération.

La suite de sa carrière va désormais se dérouler aux Etats-Unis.

En ligne droite vers la consécration

L’UFC Fight Night 133 (14 juillet 2018) est donc la première apparition de Volkanovski sur le Nouveau Continent. Il affronte un Darren Elkins en bonne posture, puisqu’il jouit alors d’une période de succès.Le nouveau compétiteur fraîchement débarqué s’impose par décision unanime et fait ainsi bien comprendre au public qu’il est là pour se hisser jusqu’au titre.

Rien n’arrête en effet l’Australien, alors qu’il rencontre désormais certains des grands noms du MMA. Il vainc Chad Mendes (18-5-0) puis José Aldo (31-7-0, ancien double champion UFC des poids plumes), le premier par un remarquable TKO (Fight of the Night), le second par décision unanime.

Reste à battre le champion en titre : Max Holloway.

Un titre convoité et défendu

Max Holloway est alors champion UFC des poids plumes depuis 2017 et il a déjà défendu le titre trois fois, en plus d’avoir effectué un bref passage en poids légers pour y briguer le titre de champion intérimaire (remporté par Dustin Poirier).

Le 14 décembre 2019 à l’UFC 245, Volkanovski lui arrache la ceinture : victoire indiscutable par décision unanime. Le voilà champion UFC des poids plumes. Très vite, la revanche est programmée : elle a lieu le 11 juillet de l’année suivante (UFC 251). Encore une victoire par décision, mais partagée cette fois : combat beaucoup plus serré contre un Holloway décidé à retrouver son titre.

Si Holloway entend évidemment bien défier une nouvelle fois son successeur, celui-ci a pour le moment bien pris place en tête du classement. Sa récente victoire contre Brian Ortega (UFC 266) confirme sa domination. Jusqu’à quand ? Inutile de dire qu’un combattant de la trempe d’Alexander Volkanovski ne se laissera pas détrôner facilement.

Palmarès d’Alexander Volkanovski

Alexander Volkanovski a participé à 24 combats en professionnel pour un palmarès de 23-1-0. Sur les 23 victoires qu’il a remportées, 11 l’ont été par KO/TKO, 3 par soumission, 9 par décision. Sa seule défaite a été par TKO.

Champion Cage Conquest des poids mi-moyens le 23 février 2013.

Champion Roshambo MMA des poids mi-moyens le 17 avril 2013.

Champion Roshambo MMA des poids légers le 1er février 2014, titre défendu une fois avec succès.

Champion AFC des poids plumes le 14 juin 2015, titre défendu une fois avec succès.

Champion PXC des poids plumes le 4 décembre 2015.

Champion Wollongong Wars des poids plumes le 8 juillet 2016.

Champion UFC des poids plumes depuis le 14 décembre 2019, titre défendu deux fois avec succès.