Le récapitulatif des matches du MMA #18 affiche de spectaculaires victoires par KO. Si certaines étaient déjà évidentes, d’autres ont été totalement inattendues. Zoom sur les meilleurs combats de la saison !

Reporting des séries de KO

Surnommé « The killa gorilla », Jarred Cannonier (13v-4d) a fait un triomphe lors de sa rencontre avec Jack Hermansson (20v-5d). Dès le début du 2ème round, il bat son adversaire par TKO grâce à un uppercut spectaculaire en riposte aux attaques de son adversaire, qui finit au sol suite à une série de frappes. Le match principal de l’UFC Copenhague a été diffusé sur ESPN+.

En entrant chez les poids moyens, Cannonier conserve la puissance de ses coups, qui a fait sa réputation chez les poids lourds il y a de cela deux ans. Après avoir battu trois grandes figures de la discipline, à savoir Jack Hermansson, Anderson Silva et David Branch, espère décrocher quelques titres. Un fight entre Daren Till et Kevin Gastelum est prévu à l’UFC 244 pour ce 2 novembre, dont il attend impatiemment le vainqueur pour un nouveau duel.

De son côté, Mark Madsen fait parler de lui lors des Jeux Olympiques de lutte gréco-romaine avec l’obtention de 4 médailles. Son match contre Danilo Belluardo a ouvert les portes de la big league à ce Danois avec un KO au premier round. Ayant fait ses débuts à l’UFC, Madsen renverse son adversaire grâce à ses talents de lutteur. Des coups de coude violents mettent alors ce dernier hors d’état de combattre. Les yeux restent rivés sur cet athlète qui enregistre aujourd’hui 9 victoires et 0 défaite.

Parallèlement, le combat entre Ion Cutelaba et Khali Rountree a été un véritable spectacle. Dès les premières minutes, ils ont commencé les enchainements et les middle kicks, à tel point que l’on a pu assister à un vrai festival de takedowns. Mais alors qu’il renverse son adversaire avec un fauchage bien agile, Cutelaba l’achève avec des coups de coude pour remporter la victoire par KO. « The Hulk » efface donc sa dernière défaite lors de son affrontement avec Glover Texeira grâce à cette magnifique bataille digne d’un combattant de la catégorie des lourds-légers. Rendez-vous à Paris pour le prochain MMA Factory.

Suite au match d’Ovince Saint Preux contre Michal Oleksiejczuk, certains amateurs de MMA envisagent de changer le nom du “Von flue choke” par “Von Preux choke”. Ce qui serait totalement justifié ! En effet, si le combat s’est déroulé dans la plus grande normalité durant le premier round, le second round a été totalement spectaculaire. OSP met son adversaire à terre et bloque son bras pour l’immobiliser. Et pour boucler sa soumission de la mort, il presse la gorge d’ Oleksiejczuk avec son épaule. C’est la 4ème fois cette saison que Saint Preux offre ce spectacle à ses fans.

Les fighters prennent leur revanche

Lyoto Machida remporte la victoire lors du premier match qui l’a mis face à Gegard Mousasi. Cinq ans plus tard, Le Bellator 228 rappelle les deux combattants pour un nouvel affrontement. Pour Mousasi, ce fut le match retour tant attendu, au cours duquel il allait prendre sa revanche. Après une telle attente, il se devait de livrer un meilleur combat que la dernière fois. Pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie en distribuant des coups acharnés sur son adversaire. Mousasi mène 2 rounds tranquilles et remporte la victoire au bout de la troisième partie.

Et pour enchainer avec les revanches, Gegard Mousasi attend Rafael Lovato au tournant. Le champion en titre des poids moyens n’a enregistré aucune défaite sur les 10 matches qu’il a effectués. Le combat en 5 rounds qui l’a affronté à Mousasi au mois de juillet dernier s’est inscrit parmi ses plus belles victoires, durant lequel il lui arrache son titre. Furieux de sa défaite, Mousasi sort de son silence habituel et profère ouvertement des menaces à l’encontre de son adversaire. Il accuse même Lovato de dopage devant les journalistes.

Prochains programmes

Le 06 octobre prochain prévoit un match palpitant entre Robert Whittaker et l’ennemi juré de Paulo Costa, Israel Adesanya. Le vainqueur de ce match affrontera le roi du KO brésilien qui a écrasé Yoel Romero lors de son dernier combat. À sa manière, Costa, l’invaincu, reconnait le potentiel de Whittaker :

« Ce sera vraiment dur, mais j'espère qu'Adesanya va gagner. Je demande à Dieu de l'aider car j'aimerais vraiment devenir champion devant lui. J'ai vraiment envie de le mettre KO à froid et de le laisser inconscient dans l'Octogone. Je veux qu'il arrête de se comporter comme un clown.»

Avec un combat de choc entre Alexander Volkanovski et Max Holloway, le duel qui affrontera Germaine De Randamie à Amanda Nunes, le calendrier du 14 décembre prochain sera bien rempli pour l’UFC 245.

À l’affiche, un autre affrontement palpitant entre le champion en titre des welters, Kamaru Usman, et l’aspirant Colby Convington. Ce dernier s’adonnera certainement à un trashtalk pour essayer de dévaloriser son adversaire. Mais avec ses 14 victoires – 0 défaite, Usman ne se laissera pas ébranler par ses propos. Le combat entre ces deux fighters, qui arrivent à l’apogée de leur carrière, promet d’être riche en techniques.

21 décembre, Chan Sung Jung accueil Brian Ortega à domicile pour un combat de choc. L’UFC Night 165 va permettre à Ortega de tenter sa chance en Corée du Sud de se remettre de sa défaite lors du match qui l’a opposé à Max Holloway. Mais Sung Jung est également un excellent combattant au sol, et Ortega risque d’avoir de belles surprises. Dans tous les cas, la rencontre promet d’être alléchante !