Nom : Israel Mobolaji Temitayo Odunayo Oluwafemi Owolabi Adesanya
Surnom : The Last Stylebender ou Le Dernier Maître du Style
Date de Naissance : 22 Juillet 1989
Nationalité : Nigérien – Néo-Zélandais
Taille : 1,93 m
Poids : 84 kg

Posture : Orthodoxe & Southpaw

Palmarès : 21-1-0

Catégorie MMA : Poids moyens – Poids mi-lourds (Middleweight & Light Heavyweight)
Style de combat : Boxe, kick-boxing


Petite biographie


Israel Adesanya est un champion UFC poids moyens né à Lagos au Nigeria. Il est le fils de Femi et Taiwo Adesanya, de professions comptable et infirmière, et l’ainé de cinq enfants.

Il se caractérise par sa grande taille d’1,93 m et par son style de combat non conventionnel. Il s’est lui-même surnommé « The Last Stylebender » ou « Le Dernier Maître du Style ». En rapport avec le dessin animé Japonais « The Last Airbender ».

Dans son enfance il avait commencé un entrainement en Taekwondo mais a du arrêter suite à une fracture au bras. Cela a été sa première expérience avec les sports de combat.

En 1999 sa famille se relocalise au Ghana pendant dix mois pour décider s’ils émigrent aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande. Après les attentats du 11 septembre 2001, son père et sa mère décident d’émigrer en Nouvelle-Zélande.

Arrivée en Nouvelle-Zélande

C’est à l’âge de 10 ans qu’Israel démarre donc sa nouvelle vie à Rotorua. Il n’est pas du tout intéressé par le sport à ce moment-là, mais beaucoup plus par les dessins animés japonais comme Naruto et Death Note. Sa scolarité ne se passe pas très bien, notamment parce qu’il est brutalisé par ses nouveaux camarades de classe.

Il dira plus tard que les mauvais traitements qu’il a subi à cette époque l’ont poussé à pratiquer des sports de combat pour être en mesure de se défendre. Une petite anecdote pour mentionner qu’Israel pratiqua aussi la danse au lycée, ce qui influença aussi son style de combat et ses mouvements non orthodoxe dans l’octogone.

En 2003, à l’âge de 18 ans, il visionna le film de Muay-Thaï « Ong-Bak », ce qui l’inspira à commencer un entrainement en kick-boxing. Deux ans plus tard, il décide d’arrêter ses études et de consacrer toute son énergie au kick-boxing. Il remporta 32 victoires et 0 défaite en amateur avant de se lancer dans une carrière professionnelle qui l’amènera à combattre en Chine.

C’est ensuite à l’âge de 21 ans qu’il s’installe à Auckland dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Il commence son entrainement en MMA sous la tutelle d’Eugene Bareman qui est encore son entraineur aujourd’hui.

Carrière professionnelle en kick-boxing

C’est en 2010, qu’Adesanya gagne ses premiers combats, le premier en Australie et le deuxième en Nouvelle-Zélande.

Il combat ensuite en Chine dans le tournoi Wu Lin Feng où il gagnera ses cinq prochains combats entre 2011 et 2013. Ses victoires lui ouvrent les portes du Kunlun Fight 2 où il connaitra sa 1ère défaite en demi final contre Simon Marcus.

De 2014 à 2017, il participa aux évènements Glory et King in the Ring. Il arrêta sa carrière professionnelle en kick-boxing le 4 mars 2017 après sa seconde défaite contre Alex Pereira.

Son palmarès en kick-boxing est de 75 victoires et 5 défaites.

Carrière professionnelle en boxe

Israel Adesanya a aussi eu une courte carrière professionnelle en boxe entre novembre 2014 et novembre 2015.

Tous ses combats ont eu lieu en Nouvelle-Zélande, et il a un palmarès de 5 victoires et 1 défaite.

Carrière professionnelle en MMA

Tout en participant à des tournois en kick-boxing et en boxe, il combattit aussi dans des évènements d’arts martiaux mixtes.

Son premier combat a eu lieu le 24 mars 2012 à Auckland en Nouvelle-Zélande. Il affronta James Griffiths qu’il mit TKO à 2 minutes et 9 secondes à la 1ère reprise.

Un an plus tard, en juin 2013, il participe au Shuriken MMA : Best of the best et son adversaire est John Vake. Israel gagna la rencontre par TKO à la 1ère reprise.

Adesanya ne reviendra en MMA que deux ans plus tard pour son 3ème combat qui a lieu en Chine. Song Kenan, son opposant, se retouve au tapis au 1er round avec un coup de pied à la tête et Israel remporte sa 3ème victoire.

Entre 2015 et 2017, il participa aux tournois Fair Play Fighting, Wu Lin Feng, Glory of Heroes, AFC, et Hex Fighting series. Isreal Adesanya combattit huit fois, remportant sept combats par TKO et le dernier par KO.

À ce moment de sa carrière, « Le Dernier Maître du Style » a accumulé 11 victoires et 0 défaite.

Son palmarès impressionnant va lui ouvrir les portes de l’UFC.

Début de carrière a l’UFC d’Israel Adesanya

Il faut savoir qu’à partir de là, Adesanya va gagner tous ses combats en catégorie poids moyens. Il ne va perdre qu’une seule fois en tentant son 1er combat en poids mi-lourds.

C’est donc le 11 février 2018, à Perth en Australie lors de l’UFC 221, qu’Israel fait son premier combat sous la bannière de l’UFC. Il affronta Rob Wilkinson qu’il mit TKO à la 2ème reprise et décrocha aussi son premier prix de performance de la soirée.

Son 2ème adversaire sera Marvin Vettori. Pour la première fois de sa carrière en MMA, Israel ira au bout des 3 reprises et remportera la victoire par décision unanime des juges.

Il participa à la finale de la promotion The Ultimate Fighter 27 où il affronta Brad Tavares. Après un combat à sens unique, Adesanya obtint la victoire par décision unanime. Il remporta aussi le prix de performance de la soirée.

Le 3 novembre 2018, c’est un combat contre Derek Brunson qui est prévu dans la ville de New-York. Après une série de coups de poings et de genoux, l’arbitre déclare Adesanya vainqueur par TKO à 4 minutes et 51 secondes à la 1ère reprise. Il remporte aussi le prix de performance de la soirée.

Pour son prochain combat, « Le Dernier Maître du Style » va affronter pour la première fois un ancien champion des poids moyens UFC : Anderson Silva. Israel domine Silva le long des 3 reprises et est déclaré vainqueur par décision unanime. Le combat vaudra aux deux athlètes le prix du combat de la soirée.

À ce moment de sa carrière, Israel Adesanya a un record de 16 victoires et 0 défaite en MMA professionnel. Cela va lui ouvrir les portes du titre de champion UFC des poids moyens.

Champion UFC poids moyens

C’est donc le 13 avril 2019 à Atlanta en Géorgie aux États-Unis, que le combat entre Israel Adesanya et Kelvin Gastelum est prévu. Le gagnant se verra offrir la ceinture de champion intérimaire UFC poids moyens.

Israel domine Kelvin avec son jeu de jambe très rapide qui lui permet d’asséner des attaques fulgurantes puis de se retrancher en défense. Au bout de 5 rounds, Adesanya est déclaré vainqueur par décision unanime et remporte aussi le prix du combat de la soirée. Cette rencontre a été considérée comme le meilleur combat de l’année par la plupart des médias en MMA.

Pour consolider son titre de champion intérimaire, Adesanya doit affronter Robet Whittaker le 6 octobre 2019. À la fin de la 1ère reprise, Whittaker est presque mis KO avec une mise au tapis. Israel commence la 2ème en lui décrochant des coups consécutifs qui lui font obtenir la victoire à 3 minutes et 33 secondes.

Israel Adesanya devient alors le champion incontesté UFC des poids moyens.

Défenses du titre et tentative en poids mi-lourds

Pour sa 1ère défense du titre de champion, Israel affrontera Yoel Romero, alors trois fois prétendant au titre de champion UFC des poids moyens. L’UFC 248 qui a lieu le 7 mars 2020 décevra beaucoup de fan car les deux athlètes se sont échangés très peu de coups durant toute la rencontre. C’est Adesanya qui est déclaré vainqueur par décision unanime.

Son prochain adversaire sera Paulo Costa, lui aussi invaincu avec un palmarès de 13 victoires et 0 défaite. Adesanya domina Costa tout le long du combat en lui décrochant des coups répétés à la jambe gauche qui réduisirent sa mobilité très rapidement. C’est au cours de la 2ème reprise qu’Adesanya mit Costa au tapis avec des coups de coude et de poing qui forcèrent l’arbitre à stopper la rencontre.

Le 6 mars 2021, Israel Adesanya tenta de gagner aussi la ceinture UFC des poids mi-lourds. Il monta alors à 90 kg pour affronter le tenant du titre : Jan Blachowicz. On put voir pendant ce combat qu’Israel n’était pas vraiment à l’aise et qu’il ne se mouvait pas de sa façon habituelle.

Sûrement que les six mois de préparation pour le changement de poids n’étaient pas suffisants. Il perdit alors sa 1ère rencontre depuis ses début en MMA professionnel, mettant son palmarès à 20-1.

Pour son dernier combat en date, « Le Dernier Maître du Style » se retrouva dans l’octogone pour la 2ème fois contre Marvin Vettori. Israel contrôla la majorité des cinq reprises grâce à son jeu de jambe qui lui permit des attaques rapides. Il décrocha alors la victoire par décision unanime et sa 3ème défense du titre.

Palmarès d’Israel Adesanya

Pour sa carrière professionnelle en kick-boxing, Adesanya a un palmarès de 75 victoires et 5 défaites.

Sa carrière en boxe professionnel a été beaucoup plus courte, et il a 5 victoires et 1 défaite.

En ce qui concerne sa carrière professionnelle en MMA, il a combattu 22 fois. Il a gagné 21 de ses combats, 15 par KO et 6 par décision, et il en a perdu 1 par décision.

Kick-boxing

  • King in the Rings 86 – The Cruiserweights II Tournament Championship
  • King in the Rings 100 – The Cruiserweights III Tournament Championship

MMA

  • 28 Juillet 2017 : AFC Middleweight Champion
  • 24 Novembre 2017 : Hex Fighting Series Middleweight Champion
  • 13 Avril 2019 : UFC Middleweight Champion