Dans tous les sports compétitifs du monde il y a des stars qui représentent leurs pays. C’est aussi le cas avec le MMA. Même si elles ne sont pas toutes connues, certaines stars défendent vaillamment les couleurs de la France au sein de la compétition de combat la plus suivie au monde.
Cyril Gane
Le moins que l’on puisse dire actuellement, c’est que Cyril Gane est le français le plus en vue dans le MMA. En effet, le combattant est en passe de discuter la ceinture de sa catégorie, alors qu’il vient à peine de faire son entrée à l’UFC.
En effet, l’homme, grand de 196 cm était venu à Paris dans l’objectif de faire son BTS en management unité Commercial. Mais dans le même temps, il se lance dans la boxe thaïlandaise et se fait rapidement remarquer en battant le champion de la catégorie.
C’est là que le colosse est récupéré par Fernand Lopez qui l’aide à faire ses pas dans le MMA. Il le fait en remportant 3 combats au sein de la fédération canadienne. A l’UFC, les pas du combattant ne tremblent pas.
Pour le dire simplement, il n’a connu aucune défaite jusqu’ici, en 9 combats. Au nombre de ses victimes on compte, Raphael Pessoa, Don’Tales Mayes, Junior Dos Santos, Tanner Boser ou encore Alexander Volkov.
Une dose de confiance bien concentrée qui semble-t-il, est sur le point de le pousser sur le toit de la fédération américaine. Mais pour cela, il lui faudra avoir raison d’un autre colosse, redoutable par sa force de frappe, en la personne de Derrick Lewis.
Morgan Charrière
En passe d’entrer à l’UFC, Morgan Charrière est l’un des combattants français que l’on peut sans frémir qualifier de prometteur. Cela n’est pas le fruit du hasard, car l’homme a débuté très tôt dans les arts martiaux.
Il n’avait que 8 ans quand il a débuté ses premiers entraînements dans les arts martiaux. D’abord avec le judo, puis s’en est suivi le pancrace. D’ailleurs il en est devenu le champion en France dans la zone Nord. Il n’avait que 17 ans.
Ses premiers combats dans le MMA datent de 2014. Mais c’est surtout en 2016 que son histoire débute. Là aussi le prodige ne manque pas de se faire remarquer en enchainant les victoires et en survolant sa catégorie.
Il décroche la ceinture des contenders 66 kg, l’année suivante il est champion de l’OFC 66 kg ; en 2019, celui qu’on surnomme King Mogo rejoint le Cage Warriors. En 2020, il devient champion en mettant KO Perry Goodwin.
Mais pas de chance, il perd son titre en mars dernier alors qu’il le défendait pour la première fois face à Jordan Vucenic. Une décision mitigée qui a poussé les dirigeants à programmer un nouveau match pour passer le cap de cette décision litigieuse. Si le français reprend sa ceinture il pourra s’offrir un pass pour l’UFC.
Cheick Kongo
Impossible d’évoquer les noms de combattants de MMA français sans avancer celui de Cheick Guillaume Ouedraogo alias Cheick Kongo. Plusieurs fois champion d’Europe et du monde, il a un parcours élogieux dans les arts martiaux.
Il débute alors qu’il n’a que 5 ans. Ces premiers arts sont le karaté et le kendo. En grandissant, il s’est aussi frotté au kick-boxing, à la boxe thaïlandaise de même qu’à la lutte gréco-romaine. Mais sa carrière dans le MMA débute en 2001.
En 2005 arrive sa première consécration avec le titre de poids lourds du King of the Ring en UFC. Dans ce championnat, nombreux sont les combattants qui peuvent témoigner de sa puissance. Parmi eux on citera : Gilbert Aldana, Christian Wellisch, Assuerio Silva, Mirko Filipovic…
Surnommé Cro Cop, il a accumulé plusieurs titres entre 2001 et 2005, notamment dans le kickboxing. Pour ce qui est du MMA, il a été vainqueur de la saison 9 du tournoi des poids lourds en 2013 pour Bellator, de même qu’il a été nommé Comeback de l’année en 2011.
Mais son dernier combat a été une défaite. C’était face à Timothy Johnson. On retiendra quand même que malgré ses 46 ans il a promis de revenir sur le ring.
Karl Amoussou
De son surnom « Psycho », Karl Amoussou est un combattant dont le style est réputé agressif. Une agressivité qui lui a permis d’ailleurs d’atteindre les cimes dans le MMA. L’ancien policier français s’est fait assez rapidement remarqué dans son sport.
Il est passé par plusieurs franchises au nombre desquelles on peut citer M1 et Strikeforce. C’est surtout avec Bellator que l’homme va construire sa carrière. Sa première victime est Nathan Schouteren.
Son deuxième combat ne se soldera pas par le même succès. En effet, après un rude affrontement avec Sam Alvey, il est déclaré vaincu. Une défaite que plusieurs ont qualifié de vol, son adversaire suivant n’aura pas la même chance, il lui met un KO technique.
Karl Amoussou est aussi le tout premier combattant français qui a signé un contrat avec une marque sportive. Il s’agit ici de Adidas. Il faut tout de même préciser que Psycho ne représente pas la France lors des championnats.
C’est plutôt l’Allemagne qu’il représente, une façon pour lui de marquer son mécontentement du fait que le MMA ne soit pas autorisé en France. Mais ce n’est plus le cas depuis février 2020. Absent de la cage depuis 2018, il est de retour depuis mai 2021. Il a à son actif deux ceintures, celle de Champion du Cage Warriors -77kg (2017) et celle de Vainqueur du tournoi Bellator Welterweight (2012).
Manon Fiorot
Manon Fiorot mérite bien son surnom de « The Beast ». Elle possède deux titres : Championne des poids coqs en Extrême Fighting Championship en 2019, puis championne des poids coqs de l’UAE Warriors en 2020.
A son sujet il faut savoir qu’elle à noué son premier contact avec les arts martiaux alors qu’elle n’avait que 7 ans. C’était le karaté. Après un passage dans la pratique du snowboard qui aura duré plus de 10 ans, elle revient vers le karaté alors qu’elle a déjà 18 ans.
Après avoir subi une grave blessure, elle se tourne vers le kickboxing et le muay thaï. Dans cette dernière discipline, son palmarès est sans appel. Il est de 12 victoires pour 0 défaite. Les portes du MMA s’ouvrent à elle au cours d’un stage dans la capitale française.
En seulement quelques années (2018-2020) elle parcours plusieurs championnats : Cage Warriors, Extreme Fighting Championship, UAE Warriors ainsi que l’UFC.