Ils sont encore inconnus, commencent seulement à donner une impression de « déjà vu » aux amateurs de MMA ou ont même déjà été largement remarqués. Les fans plus confirmés, eux, ont depuis longtemps repéré ces visages dont tous ne sont pas complètement nouveaux et ils gardent un œil attentif sur ces jeunes carrières, car ils sont informés du potentiel en plein essor de certains combattants.

Ils ont pour la plupart entre 20 et 25 ans, ont donc encore devant eux une bonne dizaine d’années de fréquentation de l’octogone et se font déjà un nom alors qu’ils n’ont pas encore atteint le summum de leur maîtrise de l’art du combat mixte.

Quels sont les futures stars MMA les plus en vue ? Quel est leur parcours, quel est leur potentiel, qu’espérer de ces graines de champions dans les années à venir ? En voici quelques unes à suivre.

Tom Aspinall, l’espoir des poids lourds auquel ne manque plus que la consécration

Pays : Grande-Bretagne

Âge : 28 ans

Palmarès : 112-0

Catégorie MMA : Poids lourds

Style de combat : Jiu-jitsu brésilien

Tom Aspinall est un combattant incontournable depuis plusieurs années. Sa brutalité et l’efficacité de sa boxe (9 victoires par KO/TKO sur les 11 qu’il a remportées à ce jours) font de lui un combattant qui offre du spectacle, et même du spectaculaire. Evoluant en professionnel depuis 2014, il ne lui manque plus que le titre pour devenir l’icône qu’il mérite d’être. Peut-on déjà parler de star ? Oui et non : déjà très connu du public, Tom Aspinall a encore besoin de décrocher une ceinture pour passer du statut d’espoir de sa catégorie à celui de meilleur combattant auxquel devront venir se frotter tous ceux qui brigueront à leur tour la consécration.

Cory McKenna, déjà prête à dominer sa catégorie

Pays : Grande-Bretagne

Âge : 22 ans

Palmarès : 61-0

Catégorie MMA : Poids pailles

Style de combat : Mixte

La Galloise a fait son entrée en UFC le 14 novembre 2020 à l’occasion de l’UFC Fight Night 182, après s’être déjà imposée le 11 août 2020 durant les Dana White’s Contender Series. Une première victoire obtenue par décision unanime et qui fait suite à un palmarès déjà beau : une seule défaite en professionnel (décision partagée) et un sans faute en amateur (sept victoires sur sept combats). « The Hobbit » et son mètre soixante fait partie de cette jeune génération de combattants qui ont commencé les arts martiaux directement par le MMA au lieu d’y être amenés par une autre discipline. Polyvalente et offensive, elle est d’ores et déjà regardée comme étant une des futures stars MMA qui offriront les plus beaux spectacles dans les années à venir.

Aaron Pico distribue les KO en poids plumes

Pays : États-Unis

Âge : 25 ans

Palmarès : 83-0

Catégorie MMA : Poids plumes

Style de combat : Jiu-jitsu brésilien, lutte gréco-romaine

Malgré sa formation initiale, c’est surtout en boxe pure qu’Aaron Pico taille sa route en MMA. Figure désormais incontournable du Bellator, il a semé le trouble en encaissant deux défaites par KO successives en janvier et juin 2019. Mais ce n’était apparemment qu’une étape de la marche vers sa maturité de combattant. Son style est désormais affiné et rendu redoutable par la conjonction de ses compétentes en grappling et de sa très belle maîtrise de la boxe. Aaron Pico semble désormais promis à se hisser vers les plus hautes sphères de son sport et à devenir une des futures stars MMA : encore jeune et plein de ressources qui ne demandent qu’à être affinées par l’expérience, il n’est encore qu’à l’aube de sa carrière.

Maycee Barber, prête à reprendre la main

Pays : États-Unis

Âge : 23 ans

Palmarès : 92-0

Catégorie MMA : Poids mouches

Style de combat : Jiu-jitsu brésilien, karaté

Surnommée à raison « The Future », Maycee Barber bénéficiait d’un prestige éclatant. Regardée comme un grand nom en devenir du MMA en poids mouches, elle a vu sa popularité brutalement mise à mal le 18 janvier 2020 en subissant sa première défaite, après avoir gagné ses huit premiers combats et infligé des TKO cinq fois de suite. Et pourtant : ne faut-il pas regarder au-delà de la mode et du symbole un peu surfait qu’est le statut de combattant invaincu ? Il y a toujours du « Future » en Barber : une remarquable polyvalence technique et une volonté d’acier. Malgré une rupture partielle des ligaments croisés à la deuxième reprise, elle continue son combat jusqu’à la décision des juges. Quoique de nouveau battue dans son combat suivant, l’États-unienne de 23 ans a encore toute sa carrière devant elle et, si elle ne bénéficie plus de l’aura de ses débuts, on aurait affreusement tort de la négliger : elle est probablement encore loin d’avoir déployé son plein potentiel.

Paddy Pimblet: un digne successeur pour Conor McGregor ?

Pays : Grande-Bretagne

Âge : 26 ans

Palmarès : 173-0

Catégorie MMA : Poids légers

Style de combat : Mixte

A priori, Paddy Pimblet ne fait pas peur. Son visage d’adolescent et sa coupe qui lui vaut le surnom de « Cinquième Beatle » y sont pour beaucoup. Et pourtant ! Formé spécifiquement au MMA dès l’enfance, Pimblet affiche sans surprise un style polyvalent qui fait des ravages. Son premier combat en UFC, qui a eu lieu le 4 septembre 2021 durant l’UFC Fight Night 191, lui a permis d’effectuer une entrée en fanfare dans la fédération avec un KO infligé dès la première reprise au Brésilien Luigi Vendramini. Pimblet, connu depuis longtemps des fans attentifs, est désormais un sportif qui attire les regards de tous les amateurs. Et ce n’est plus seulement pour sa coupe de cheveux, mais bien parce qu’il est désormais évident qu’il fait partie des futures stars MMA.

Paddy Pimblet

Victoria Lee, l’enfant géniale

Pays : États-Unis

Âge : 17 ans

Palmarès : 30-0

Catégorie MMA : Poids pailles

Style de combat : Jiu-jitsu brésilien, pancrace, muay Thai, taekwondo

Considérer le cas de Victoria « The Prodigy » Lee est déjà impressionnant en soi. Mais ce qui l’est encore davantage, c’est de rappeler que sa sœur Angela (25 ans) et son frère Christian (23 ans) sont eux-mêmes des combattants MMA professionnels. Tous trois évoluent au sein du ONE Championship et les projecteurs se braquent naturellement sur Victoria, qui est à la fois la dernière arrivée et celle des trois qui a entamé sa carrière professionnel au plus jeune âge (16 ans, contre 17 pour son frère et 19 pour sa sœur). Sans oublier qu’elle a déjà remporté deux combats amateurs à 15 ans… On aimerait dire que Victoria Lee est une des futures stars MMA auxquelles il faut rester attentif. Mais elle réalité, elle est déjà une star et il ne lui manque plus que d’être la figure médiatique qu’elle mérite.