La naissance de Bellator MMA

Bellator MMA était originellenement appelé “Bellator Fighting Championships”. C’est un promoteur américain d’arts martiaux mixtes (MMA) fondé en 2008. L’organisation est basée à Hollywood aux États-Unis et son fondateur est Bjorn Rebney.

C’est aujourd’hui le 2ème plus grand promoteur de sports de combat aux États-Unis et peut-être même au monde après l’UFC.

Bellator MMA tient son nom du mot « bellātor » qui veut dire « guerrier » en latin.

Les débuts de Bellator Fighting Championships

Pendant les six premières années de ses débuts, Bellator Fighting Championships était une organisation basée seulement sur les tournois aussi appelés « saison ». Chaque tournoi comprenait des catégories de poids, et huit combattants par catégorie. Le vainqueur de chaque tournoi recevait une récompense de 100.000 $ et était déclaré champion de sa catégorie.

Il est important de mentionner que seuls les combattants masculins étaient autorisés à prendre part aux tournois. Vu le montant offert en cas de victoire, beaucoup d’athlètes étaient intéressés par cette grosse somme d’argent.

Entre 2009 et 2014, il y a eu 15 saisons de Bellator Fighting Championships.

En 2011 Viacom a acheté la plus grosse partie des parts du promoteur.

Les combats divisés en saisons n’ont jamais vraiment pris avec les fans de MMA dans le monde. Au bout de 6 ans il était temps de faire des changements.

Le renouveau de Bellator MMA

Après plusieurs années plutôt infructueuses, le fondateur et président de Bellator MMA Bjorn Rebney dut quitter sa place. Un certains nombres d’athlètes avaient des problèmes avec lui et ont quitté le promoteur. On notera : Eddie Alavarez, Ben Askren, ou Vitaly Minakov.

La direction de Bellator MMA fut alors donné à Scott Coker, le fondateur de Strikeforce. Une ancienne organisation de MMA et de kick-boxing aux États-Unis (1985-2013).

Scott Coker réorganisa le système de combat et annula les saisons pour les remplacer par des évènements de combats plus traditionnels.

Sous sa présidence, Bellator MMA commença à prendre un nouveau tournant et une plus grande reconnaissance mondiale. Ayant beaucoup de contact avec d’anciens combattants de Strikeforce, il en fit venir les plus connus pour affronter des jeunes fraichement recrutés. Les plus jeunes combattants ont vu leur popularité grandir et leur classement en MMA faire de même.

Dans la même lancée, de nouveaux athlètes dans leur pic de performance et des agents sportifs ont rejoint le promoteur

Bellator MMA aujourd’hui

Cet afllux de sang frais dans l’organisation a aidé à ce que le nom « Bellator MMA » gagne en popularité mondiale. Grâce à cela, le promoteur lance son premier pay-per-view. Il décroche aussi des contrats de diffusion avec Fox Sports Latin America et Paramount Network.

Scott Coker mit aussi en place des idées qui avaient déjà fait leur preuve comme le « Grand Prix ». Ce sont de longs tournois où les meilleurs combattants se voient offrir une opportunité de combattre pour un prix d’argent ou la possibilité de gagner le titre. Au même moment, un partenariat avec Rizin voit le jour, le plus important promoteur de MMA au Japon. Les deux promoteurs signent un contrat pour pouvoir s’échanger des combattants talentueux.

Grâce à Coker, des partenariats et parrainages avec de grandes marques ont été établis. Bellator MMA a pris une ampleur mondiale et sa place de 2ème promoteur de sports de combat aux États-Unis.

Les principaux combattants de Bellator MMA

A.J.McKee

Antonio De Carlo McKee Jr est l’actuel numéro 1 dans le classement Bellator MMA toutes catégories. Il est aussi le champion poids plumes avec un record impressionnant de 18 victoires et 0 défaite.

Invaincu depuis le début de sa carrière professionnelle en MMA, son dernier combat en date du 31 juillet 2021 était contre Patrício Pitbull qu’il a battu au 1er round avec une soumission par guillotine.

Patrício « Pitbull » Freire

Communément appelé Patrício Pitbull, le brésilien est l’actuel champion Bellator MMA des poids légers et double champion Bellator MMA des poids plumes. Il est aussi le numéro 2 dans le classement des meilleurs combattants Bellator.

Entre 2010 et 2021, il a participé à 25 combats à Bellator MMA, avec 20 victoires et 5 défaites.

Eddie Alvarez

Eddie Alvarez a été l’un des premiers combattants de Bellator MMA, et aussi l’un des plus connus en étant double champion des poids légers. Il a participé au tout premier tournoi Bellator 1 le 3 avril 2009 en battant Greg Loughran en quart de final, Eric Reynolds en demi final, et Toby Imada le 19 juin 2009 en final. Faisant de lui le 1er champion Bellator des poids légers.

Durant ses quatre années de carrière professionnelle à Bellator MMA, Eddie Alvarez a participé à 10 combats avec 9 victoires et 1 défaite. Notons qu’il a affronté Michael Chandler deux fois, la première étant sa seule défaite et la deuxième son dernier combat pour Bellator.

Michael Chandler

Entre 2010 et 2020, Michael Chandler a été triple champion Bellator MMA des poids légers. Il est entré dans le ring et combattu à 23 reprises avec 18 victoires et 5 défaites. C’est le seul combattant à avoir vaincu Eddie Alvarez chez Bellator.

Cris Cyborg

Christiane Justino Venâncio est une brésilienne-américaine quadruple championne en MMA et l’actuelle championne Bellator MMA des poids plumes. Elle est aussi numéro 1 dans le classement femme Bellator MMA toutes catégories avec 24 victoires et 2 défaites.

Elle a fait ses débuts à Bellator MMA en janvier 2020 en remportant le titre de championne des poids plumes avec son 1er combat contre Julia Budd. Depuis elle a défendu son titre deux fois avec deux victoites contre Arlene Blencowe et Leslie Smith.

Juliana Velasquez

Juliana Velasquez Tonasse est l’actuelle championne Bellator MMA des poids mouches. Elle a commencé sa carrière professionnelle en MMA en 2014, pour faire ses débuts chez Bellator MMA en 2017.

Elle a un palmarès incroyable de 12 victoires et 0 defaite, et est actuellemement la numéro 2 dans le classement Bellator MMA femme toutes catégories.

Bellator MMA en quelques chiffres

À ce jour Bellator MMA a organisé 260 évènements en direct dans huit pays.

En juin 2015, Bellator 138 a battu un record avec 2,9 millions de téléspectateurs, ce qui en a fait l’évènement MMA le plus regardé de l’année.

Bellator Kickboxing, une nouvelle organisation fille a fait ses débuts en 2016 avec le Bellator Kickboxing 1.

En 2019, le Bellator MMA European Series a été lancé avec une diffusion exclusive en France, Angleterre, Irlande et Italie.