Nom : Amanda Lourenço Nunes
Surnom : The Lioness ou La Lionne
Date de Naissance : 30 mai 1988
Nationalité : Brésilienne
Taille : 1.73 m
Poids : 61 kg

Posture : Orthodoxe

Palmarès : 21-4-0

Catégorie MMA : Poids coqs et Poids plumes (Bantamweight & Featherweight)
Style de combat : Karaté, Jiu-jitsu brésilien, Judo, Boxing, Capoeira


Petite biographie


Amanda Lourenço Nunes ou Amanda Nunes est une double championne brésilienne de MMA née le 30 mai 1988 à Pojuca, une petite ville à côté de Salvador, dans la région de Bahia au Brésil. Fille de Ivete et Sindoval Nunes, elle a deux sœurs ainées, Valdirene et Vanessa.

Elle est la première championne ouvertement lesbienne dans l’histoire de l’UFC. Nunes est mariée à une autre combattante membre de l’UFC en poids pailles : Nina Ansaroff. Le 24 septembre 2020, Nina a donné naissance à leur première fille : Raegan Ann Nunes.

Pendant son enfance Amanda Nunes était une enfant turbulente qui se retrouvait couramment dans des combats de rue avec d’autres enfants. Les voisins devaient souvent appelés sa mère pour mettre fin aux bagarres et lui éviter plus d’ennuis. Pour essayer de canaliser l’énergie d’Amanda, sa mère l’a incité à pratiquer des sports en commençant par le football. Mais quand Amanda a voulu poursuivre une carrière professionnelle, sa mère s’y est opposée.

Les sports de combats sont dans le sang de la famille avec son oncle José Silva qui était un combattant de Vale Tudo et sa mère qui pratiquait la boxe. Sa première expérience en sport de combat a été un entrainement de capoeira à l’âge de 5 ans, mais son entraineur se plaignait qu’elle était hyperactive. Sa mère l’a alors mis dans un classe de karaté à l’âge de 7 ans.

À 16 ans elle commença un entrainement en jiu-jitsu avec sa grande sœur Vanessa qui l’avait invité dans un dojo. À peu près au même moment elle s’entraina aussi à la boxe.

Elle changea de ville pour aller s’installer à Salvador à 17 ans et accepta l’offre de son entraineur de vivre dans la salle de gym. Bien qu’elle était la seule fille à vivre dans la salle d’entrainement, elle bâtit un bon nombre des autres étudiants qui lui donnèrent son surnom « Leoa », la lionne.

Elle a immigré à New-Jersey aux État-Unis en 2011 pour s’entrainer au AMA Fight Club, puis à Miami au MMA Masters. Elle est actuellement membre de l’American Top Team à Coconut Creak en Floride.


Carrière professionnelle en MMA d’Amanda Nunes


Avant de commencer sa carrière professionnelle en MMA, Amanda Nunes a obtenu la médaille d’or au championnat de jiu-jitsu Pan American en 2008, la médaille d’or en championnat du monde jiu-jitsu en 2009, et est devenu la championne du monde North American Grappling Association en 2012.

Début dans les arts martiaux mixtes

Ses six premiers combats ont eu lieu au Brésil en catégorie poids plumes.

Amanda Nunes débuta sa carrière professionnelle le 8 mars 2008 au Prime MMA Championship 2 où elle affronta Ana Maria. Elle perdit son premier combat au bout de 35 secondes à la 1ère reprise par soumission avec un clé au bras.

Durant les deux années qui suivirent, elle gagna ses cinq prochains combats par TKO. Affrontant dans l’ordre chronologique : Paty Barbosa, Nadja Nadja, Deise Lee Rocha, Vanessa Porto et Ediane Gomes

Strikeforce

C’est le 7 janvier 2011 que Nunes fera ses début aux État-Unis en participant à l’évènement Strikeforce Challengers :Woodley vs Saffiedine. Elle affronta Julia Budd qu’elle mit KO à seulement 14 secondes de la 1ère reprise.

Son 2ème combat à Strikeforce à lieu à Cincinatti dans l’Ohio le 10 septembre 2011, elle fait face à Alexis Davis. Malgré un 1er round qu’Amanda Nunes commença fort en lançant des attaques puissantes, elle perdit rapidement son énergie. Elle débuta le 2ème round épuisée, et manqua une mise au tapis que Davis prit à son avantage pour lui asséner des coups et obtenir la victoire par TKO.

Invicta FC

Nunes n’aura que deux combats en Invicta FC avant de rejoindre l’UFC.

Le 28 juillet 2012, elle fit face à Raquel Pa’aluhi à qui elle fit subir une soumission à la 1ère reprise.

Son dernier combat en Invicta FC sera la première fois que Nunes ira jusqu’au bout des trois reprises. Son adversaire est Sarah D’Alelio, et Nunes perdit la rencontre par décision unanime, elle est aussi sous le coup d’une pénalité pour coup de pied illégal.

Ultimate Fighting Championship

Pour ses début dans l’octogone, Amanda Nunes affronta Sheila Gaff lors de l’UFC 163. Le combat ne dura pas très longtemps avec une victoire par TKO de Nunes à 2 minutes et 8 secondes lors de la 1ère reprise.

La prochaine sur la liste sera Germaine de Randamie qui connaîtra le même sort avec un TKO par coups de coude à la 1ère reprise.

Le 27 septembre 2014 est à marquer dans les annales avec un combat contre Cat Zingaro. Après avoir presque assuré la victoire lors de la 1ère reprise, Nunes se fait mettre TKO à la 3ème et perd donc la rencontre. En date d’Août 2021, ce sera la dernière défaite dans sa carrière professionnelle en MMA.

De 2015 à 2016, La Lionne remporta ses trois prochains combats opposés à Shayna Baszler avec une victoire par TKO, Sara McMann par soumission et Valentina Shevhenko par décision unanime.

Championne UFC poids coqs

Grâce à ses trois dernières victoires consécutives, Amanda Nunes se voit offrir une chance de remporter le titre de championne UFC poids coqs. Elle affronta Miesha Tate le 9 juillet 2016 lors de l’UFC 200. Nunes étourdi Tate avec des coups de poings et de genoux pour finir son adversaire par soumission à 3 minutes 16 secondes à la 1ère reprise.

Lors de cet évènement, elle décroche sa 1ère ceinture de championne UFC des poids coqs et sa 1ère récompense de performance de la soirée. Ce ne sera que le début de son règne.

Elle défendra son titre pour la 1ère fois le 30 décembre 2016 lors de l’UFC 207 contre la superstar MMA : Ronda Rousey. Nunes oblitéra son adversaire avec un déluge de coups et remporte la victoire par TKO au bout de seulement 48 secondes dans la 1ère reprise.

Pour la 2ème défense de son titre, Nunes affronta pour la seconde fois Valentina Shevchenko. Le combat sera très serré et Nunes remporta la victoire par décision des juges de deux votes contre un.

Le 12 mai 2018, elle retourne à Rio de Janeiro au Brésil pour faire face à Raquel Pennington et défendre son titre pour la 3ème fois. Amanda Nunes domina la rencontre et fini son adversaire au sol lors de la 5ème reprise.

Championne UFC poids plumes

Tout en étant encore championne UFC poids coqs, La Lionne monte en division et tente de remporter aussi la ceinture de championne des poids plumes.

Elle entre donc dans l’octogone contre Cris Cyborg le 28 décembre 2018 pour l’UFC 232. Au bout de 51 secondes, le combat est arrêté avec une victoire par KO de Nunes. Elle rentre dans l’histoire de l’UFC en étant la première athlète à détenir simultanément des ceintures dans deux catégories de poids.

Championne UFC poids coqs et poids plumes

Nunes revient en division poids coqs pour la 4ème défense de son titre le 6 juillet 2019 lors de l’UFC 239. Son adversaire, Holly Holm, ne fera pas le poids et Nunes lui décrocha un coup de pied à la tête suivi par des coups de poings qui verront la rencontre se terminer à 4 minutes 10 secondes de la 1ère reprise.

Le 14 décembre 2019, Amanda Nunes défend pour la 5ème fois son titre de championne des poids coqs dans sa 2ème rencontre avec Germaine de Randamie. Après avoir dominé Germaine en lutte pendant les cinq reprises, La Lionne obtient la victoire par décision unanime des juges. Elle décroche un nouveau record en UFC avec sept victoires consécutives en étant championne des poids coqs et poids plumes.

Changeant une nouvelle fois de catégorie de poids, Amanda Nunes passe à la 1ère défense de sa ceinture de poids plumes. Le 6 juin 2020, elle est opposé à Felicia Spencer lors de l’UFC 250. Nunes remporta son combat une fois de plus par décision unanime.

Pour son dernier combat en date, et la 2ème défense de son titre de championne des poids plumes, ce sera Megan Anderson qui sera son adversaire. C’est donc le 6 mars 2021 pour l’UFC 259 que les deux femmes athlètes se retrouvent dans l’octogone. Nunes lui fera subir une clé de bras qui verra l’affrontement être arrêté à 2 minutes 3 secondes de la 1ère reprise.


Palmarès d’Amanda Nunes


Au long de ses 13 années de carrière en MMA professionnel, Amanda Nunes a combattu 25 fois. Elle a gagné 21 de ses combats, 13 par KO ou TKO, 4 par soumission et 4 par décision des juges. Elle en perdu 4, 2 par KO, 1 par soumission et 1 par décision.

  • 2008 : Médaille d’or au Pan American Jiu-Jitsu Championship
  • 2009 : Médaille d’or au World Jiu-Jitsu Championship

MMA

  • 9 juillet 2016 : UFC Women’s Bantamweight Championship
  • 29 décembre 2018 : UFC Women’s Featherweight Championship