Comment choisir ses gants de MMA ?

Aujourd’hui, le MMA, diminutif de Mixed Martial Art fait partie des sports de combat les plus pratiqués. Avec son concept de combat libre, tous les coups sont permis. Et à cause de cela, bien s’équiper est devenu primordial, comme dans toute pratique de sport à risque. En MMA, les gants sont des accessoires indispensables et jouant un rôle crucial en entraînement comme en compétition. Mais alors, comment choisir ses gants de MMA ?

Les types de gants

Il existe trois types de gants : celles utilisées en entrainement, celles qui servent en compétition et les hybrides. Les gants d’entraînement sont plus lourds et jouent sur l’endurance. Conçus pour protéger et renforcer les articulations des poignées, ils sont construits avec un rembourrage spécifique. Les gants de compétition sont à contrario plus légers. L’avantage, vous pouvez frapper l’adversaire avec fluidité. Dédiées à la compétition, les protections sont moins lourdes et le rembourrage permet aussi de protéger l’adversaire. Quant aux paires de gants de MMA hybrides, c’est la parfaite combinaison des deux. Avec ce type de gants, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Ils sont autant adaptés au sparring qu’à la compétition. Votre avantage, vous serez toujours aussi à l’aise avec votre équipement dans toutes les situations.

Les critères à prendre en compte

A chaque taille sa paire de gants. En effet, elles varient en fonction de votre poids et catégorie. Les gants de MMA existent en S, M, L et XL. A vous de vous retrouver par rapport à votre gabarit. Avant de vous lancer dans un achat, pensez toujours à tester les gants. C’est une façon de vérifier si elles vous permettent de bouger librement et de voir la capacité des protections. Le design compte aussi, mais la qualité compte beaucoup plus. Les finitions et la couture doivent également être au point. Privilégiez les gants en cuir, plus rudes et résistantes pour ne pas avoir à changer de paires si souvent.

La marque et le prix

Choisir ses gants n’est pas une paire de manches. En revanche, il faut miser sur la bonne paire pour de bonnes prises. Pour s’assurer d’avoir des gants de qualité, optez pour la bonne marque. Il y en existe plusieurs sur le marché, toutes aussi bonnes les unes que les autres que vous aurez l’embarras du choix. La meilleure chose à faire est de se pencher sur les grands noms comme Everlast par exemple. Pour les reconnaître, elles sont souvent choisies par les combattants en compétition. Pour le prix, ce n’est jamais donné. En sachant qu’elles sont conçues pour subir la pression, il faut qu’elles soient robustes et d’excellente qualité afin de servir plusieurs années. Par conséquent, l’achat d’une paire de gants de MMA est un investissement sur le long terme pouvant dépasser la barre de 100 euros.

En somme, pour choisir ses gants de MMA, il faut d’abord savoir si vous en voulez deux pour la compétition et l’entrainement, ou combiner les deux avec un hybride. La taille dépend de votre gabarit, de la marque, ainsi que du prix qui va dépendre de votre budget.