Gants de boxe vs gants de MMA: quelles différences ?

La boxe et la MMA, deux disciplines qui ont plusieurs points communs, mais qui restent différentes. Cette différence se distingue dans les règles de combat, la durée et notamment les accessoires. En parlant d’accessoires, les gants sont des indispensables communs aux deux sports, toutefois, vous ne pourriez pas choisir les mêmes en pratiquant les deux activités. Mais pourquoi ? Découvrez dans notre article, les différences entre gants de boxe et gants de MMA.

Voir aussi tous les équipements pour faire du MMA

Les gants de boxe

Dans la boxe, les gants du combattant varient en fonction de sa taille et de son niveau. La taille des gants est mesurée en Once ou Oz selon le gabarit, allant de 8 à 16 Oz pour les 6 catégories de poids universelles. Pour les poids légers moins de 45 kg : 6 Oz et chez les poids lourds plus de 90 kg 16 Oz. Concernant le niveau, ils sont répartis en 3 : débutant, confirmé et compétiteur. Chez le débutant, une paire de gants confortable et bien aérée est recommandée. Le pratiquant confirmé quant à lui devra miser sur une paire de qualités conçue pour résister aux entraînements prolongés, avec une bonne durée de vie. Enfin, le combattant qui monte sur le ring pour affronter son adversaire devra porter des gants en cuir pour une bonne protection de ses poings ainsi que la partie adverse.

Les gants de MMA

En MMA, les gants se choisissent en fonction du poids du pratiquant. Tout comme les gants de boxe, la taille est règlementée, mais elle n’est plus exprimée en Oz. Dans cette pratique, la taille du gant varie selon le gabarit : S, M, L ou XL. Par contre, le pratiquant est libre de choisir la taille de gant qui le met à l’aise, voir notre guide pour bien choisir ses gants de MMA. Contrairement aux gants de boxe, les gants de sparring présentent une ouverture pour libérer les doigts et permettre au combattant de faire des exercices et prises au sol. Quant au rembourrage, il est moins important et donc les gants de MMA sont donc moins lourds, pour une plus grande liberté et rapidité de mouvement dans les combats.

Gants de boxe vs gants de MMA

La boxe est un sport de combat limité aux échanges de coups. Précisément, les adversaires se frappent entre eux avec leurs gants. La MMA ou Mixed Martial Art est un sport de combat qui résulte de la combinaison de plusieurs disciplines à la fois : judo, jiu-jitsu brésilien, lutte… Les coups sont libres, mais il y a beaucoup de travail au sol. Par conséquent, les mains travaillent beaucoup et ont besoin d’être libérées. Cela explique pourquoi les extrémités des gants en MMA sont ouvertes. Dans la boxe, les gants sont plus imposants, lourds, et les coups sont nombreux et plus lents. Ils sont conçus ainsi, car leur rembourrage protège le combattant et son adversaire. En MMA, moins de rembourrage, donc moins de protection. Les coups sont plus rapides avec plus d’impact, car il y a moins de défenses.