Accueil » Les combattants » Karl Amoussou

combattant Karl AmoussouNom : Karl Amoussou
Surnom : Psycho
Date de Naissance : 21 novembre 1985
Nationalité : franco-allemande
Taille : 1,80 m (5’11’’)
Catégorie MMA : Poids mi-moyens
Style de combat : judo, arts martiaux mixtes

 

Biographie

Karl Amoussou est un combattant français de MMA né le 21 novembre à Draguignan, dans le département du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Il est le dernier d’une fratrie de 7 enfants avec un père béninois et une mère allemande. Son père, un maître de judo, l’a initié dans cette discipline depuis ses 3 ans. Il remporte alors plusieurs compétitions contre d’autres enfants plus grands et plus âgés. Ce sera toujours le cas jusqu’à ses 20 ans.

Il est le petit frère de Bertrand Amoussou, son idole, ambassadeur du MMA en France et premier président de la commission française de MMA (CFMMA) devenue Commission Nationale de MMA (CNMMA). Bertrand va succéder à leur père pour enseigner le judo à Karl, puis le MMA quand son petit frère s’est intéressé à cette nouvelle discipline à 16 ans en admirant l’illustre Wanderlei Silva. Psycho comme on le surnomme ne tardera pas à rejoindre ce grand nom du combat libre au Brésil grâce à 3 mois de stage de MMA à l’Académie Chute Boxe après avoir économisé de l’argent en tant qu’agent de sécurité.

De retour en France, il entame une carrière professionnelle dans la police nationale, qu’il abandonnera en 2012 pour se concentrer à son cursus en MMA. Il intègre au même moment le Bellator FC.

 

Carrière professionnelle en MMA

 

Les premiers pas

Karl Amoussou débute sa carrière professionnelle en MMA en mai 2006 où il affronte le brésilien Marcello Salazar lors du Championnat d’Europe à Genève en Suisse. Le combat s’est soldé par un draw (égalité), mais ce n’était que le début. Un mois plus tard, Psycho entamera effectivement sa première victoire face à Colin McKee qu’il forcera à abandonner par soumission dès la 35ème seconde du 1er round (2H2H: Road to Japan Amsterdam).

Il continuera à gagner ses combats jusqu’en avril 2007 dans des tournois tels que le Kickboxing Gala Free-Fight, le Cage Warrior FC et le M-1 Global, l’organisation russe.

M-1 GLOBAL

En juillet 2007, il subit sa première défaite face à Arman Gambaryan sur décision lors du « M-1 Mixfight: Battle on the Neva » en Russie. Il renoue avec la victoire en 2008 et pas des moindres, car il mettra Dimitri Samoilov KO en seulement 18 secondes avec un high kick. Samoilov est pourtant un champion du monde de Sambo, élève du légendaire Fedor Emelianenko.

La même année, il enregistre 3 victoires et 1 défaite (sa deuxième) face à Lucio Linhares lors du « M-1 Challenge 10 – Finland ». L’année 2009 se soldera ensuite par 3 victoires, dont l’une en seulement 23 secondes. Avec 11-2-1 au compteur et 5 victoires en moins de 35 secondes, Karl intéresse Strikeforce avec qui il signe un contrat en 2010.

Strikeforce

Le premier combat de Psycho dans l’organisation américaine l’oppose à Trevor Prangley qui lui enfoncera un doigt dans l’œil à moins d’une minute de la fin du 1er round. L’affrontement lors du « ShoMMA 6: Kaufman vs. Hashi » (2010) ne peut plus se poursuivre et se solde par un draw. Karl s’envole ensuite pour le Japon la même année et affronte Kazuhiro Nakamura qui va le battre sur décision. Cette troisième défaite de sa carrière marque également sa séparation avec Strikeforce.

Bellator

En 2011, Amoussou est recruté par le Bellator après avoir vaincu Nathan Schouteren au Pancrace Fighting Championships 3. Son premier affrontement sous l’égide de l’organisation américaine l’oppose à Sam Alvey lors du Bellator Fighting Championships 45. Malgré sa domination pendant les 3 rounds et quelques coupures au visage de son adversaire, il s’incline par décision partagée, ce qui était contraire à l’avis du public.

Avant la fin de 2011, Karl rajoute une victoire à son compteur et enregistrera trois autres combats gagnés durant l’année 2012. Il a notamment vaincu Bryan Baker le 20 juillet 2012 lors du Bellator 72 pour remporter le tournoi des poids mi-moyens (welterweight) organisé par le Bellator MMA. Le combat n’a duré que 56 secondes et l’américain a été vaincu par soumission.

Après deux défaites successives en 2013, Psycho bat David Sanchez au Bellator FC 117 sur décision partagée avant de s’incliner de nouveau la même année face à Fernando GONZALEZ (Bellator FC 122). En 2015, il renoue avec la victoire face à ace à Salvador NSUE (Fightor).

 

Palmarès

La carrière professionnelle en MMA de Karl Amoussou est particulièrement marquée par sa domination de ses adversaires avec une pression constante dès les premières secondes. De tempérament agressif, il est surtout apprécié par ses fans pour sa précision de coups y compris ceux aériens. Cela lui permet d’infliger des KO spectaculaires. Aussi, il n’a jamais été battu par soumission. Cinq de ses victoires se sont passées en moins de 35 secondes et deux en moins d’une minute.

Durant tout son parcours, il a effectué 27 combats professionnels, dont 18 victoires, 7 défaites et 2 Draw. Il a infligé 4 KO, 10 défaites par soumission et 4 sur décision à ses adversaires. Il s’est incliné avec 2 KO et 5 décisions.