Jared Cannonier

Jared Cannonier

Nom : Jared Cannonier
Surnom : The Killa Gorilla
Date de Naissance : 16/03/1984
Nationalité : Américain
Taille : 182,88 cm
Catégorie MMA : poids moyens (Middleweight)
Style de combat : Jiu Jitsu, kickboxing, boxe.

 


Mieux connaître Jared Cannonier


Jared Cannonier, de son véritable nom Jared Christopher Cannonier, a vu le jour aux États-Unis, plus précisément à Dallas, dans l’état du Texas. Issu d’une famille modeste, il se passionne dans les études. Il obtient alors son diplôme universitaire et rejoint l’armée américaine. Pendant qu’il était en mission en Alabama, il rencontre sa femme Catherine. Le couple se marie après une année et quelques de relation. Aujourd’hui, Jared Cannonier est père de trois enfants. Mais après avoir passé trois ans au sein de l’armée, il est muté dans le nord, à Anchorage, en Alaska. Pendant plusieurs années, Jared Cannonier occupe alors un poste dans la maintenance du matériel de contrôle du trafic aérien. Il commence à prendre goût aux arts martiaux et entreprend ses tout premiers entraînements. De cette passion pour mes arts martiaux mixtes naît aussi son appréciation des compétitions. La carrière de cet américain dans les combats MMA débute lorsqu’il intègre son tout premier club, l’Héritage Jiu Jitsu Alaska MMA LAB.


Un début impressionnant dans les MMA


Jared Cannonier entre dans les combats amateurs MMA en 2011, lorsqu’il vivait encore en Alaska. En effet, au mois de juin de l’année 2011, il intègre le club héritage Jiu Jitsu Alaska. Lors de ces premiers combats, il remporte deux premières victoires en mettant ses adversaires KO. Durant les 5 ans qui vont suivre, il dévoile tous ses talents et son savoir-faire dans le domaine du MMA. Il remporte quasiment toutes les compétitions et enregistre un record de 7-0 même. Ce ne sera qu’en 2014 qu’il va signer pour l’UFC. Jared Cannonier intègre le club UFC en octobre 2014 et sera admis dans la catégorie des poids lourds. Sa première défaite, il l’a subi lors de son combat contre Shawn Jordan,

un combat contre les poids lourds à l’UFC 182 le 3 janvier 2014. Il perd le combat en sortant KO du premier tour. Sa passion pour les arts martiaux mixtes l’encourage à s’entraîner davantage et ainsi mieux se préparer à ses combats futurs. Ainsi, l’américain, surnommé actuellement The Killa Gorilla remporter la victoire contre des combattants de renoms dans le monde du MMA, comme Anderson Silva et Cyril Asker ou encore David Branch.

Un changement radical dans la carrière de Jared Cannonier

The Killa Gorilla enchaîne les victoires. Il décide alors de s’améliorer davantage dans sa carrière de combattant au sein de l’UFC. Il change complètement de vie et laisse sa carrière professionnelle en tant que mécanicien au contrôle de la circulation aérienne. Depuis l’année 2017, il devient alors un combattant professionnel. Ce changement de vie radical provoque chez Jared Cannonier un changement physique aussi par la même occasion. En effet, lorsqu’il était encore à son poste de mécanicien au contrôle de la circulation aérienne, il travaillait souvent de nuit. Le manque de sommeil ne le permettait pas d’avoir le poids idéal.

 

Avec l’aide et le soutien de sa famille, Jared Cannonier passe de 136 kg à 83 kg en quelques années seulement. Ce qui le place chez les poids moyens. Avec ce regain de forme physique, il poursuit les succès. En entrant dans la catégorie middleweight en début d’année 2018, il remporte son premier combat contre David Branch par TKO au deuxième round à l’UFC 230 du 3 novembre 2018. Au mois de mai 2019, ce fut au tour d’Anderson Silva de s’incliner devant Jared Cannonier. Au cours de ce combat du 11 mai 2019 à l’UFC 237, il remporte le combat au premier tour avec un coup de pied à la jambe droite d’Anderson Silva qui l’a mis KO.

Jared Cannonier : un invaincu chez les middleweights

Jared Cannonier n’a pas cessé de s’entretenir et de s’entraîner davantage au cours des années pour conserver toute sa puissance et sa force. Après ses victoires contre Anderson Silva et David Branch, il a aussi mis KO le suédois Jack Hermansson, son adversaire lors de l’ESPN 18 de ce 28 septembre 2019, un des évènements principaux de l’UFC. Grâce à cette victoire, Jared Cannonier obtient sa troisième récompense de bonus Performance of the Night, s’il a obtenu les deux premiers avec ses victoires contre David Branch à l’UFC 230 et Cyril Asker le 10 avril 2016 à l’UFC Fight Night.

Avec toutes ses victoires, ce combattant américain MMA voit son placement remonter dans la catégorie des poids moyens. En effet, si au mois de novembre 2018 il se trouvait à la neuvième place du classement, actuellement il se situe à la cinquième place du classement dernièrement mis à jour par l’UFC. Mais Jared ne va pas s’arrêter là, car il prévoit de se confirmer auprès des plus grands vainqueurs en MMA dans le monde.


Ses palmarès


En près de 10 ans de carrière dans le MMA, Jared Cannonier connu de nombreuses victoires et quelques défaites. Ses plus grandes réalisations se résument cependant jusqu’à ce jour à ces quelques palmarès dont :

  • Championnat de combat en Alaska en AFC Heavyweight Champion en 2011 et en 2013.
  • Ultimate Fighting Championship :
  • Bonus performance en combat de la nuit contre Ion Cuțelaba en décembre 2016
  • Trois fois Performance de la nuit contre Cyril Asker en 2016, David Branch en 2018 et Jack Hermansson en 2019