L’UFC 268 se tient ce samedi 6 novembre au Madison Square Garden de New York. S’y déroulera un combat annoncé depuis juillet et pour lequel les fans sont aux aguets : Usman vs Covington. Match retour, puisque Usman a déjà battu, le 14 décembre 2019, un Covington qui tentait une première fois de lui prendre sa ceinture de champion UFC des poids mi-moyens. Presque deux ans d’attente et une rencontre qui promet du spectacle.

Les pronostics sur le combat Usman Covington

Quel pronostic Blachowicz Teixeira est-il intéressant de souligner ? Voyons quelques cotes.

Sans surprise, Kamaru Usman est favori. A noter aussi que les tendances indiquent que le match devrait se terminer avant la fin, ce qui est vraisemblable mais pas inévitable, loin s’en faut : le champion a remporté autant de victoires par KO/TKO que par décision…

[toc]

Pronostic 1 : victoire de Kamaru Usman

On ne peut pas être surpris de voir Usman considéré comme favori. Malgré l’excellent niveau de son adversaire, c’est « The Nigerian Nightmare » qui présente le plus beau palmarès. Sans oublier que leur première rencontre s’est déjà soldée par une victoire d’Usman. Attention cependant : si Covington a été battu en 2019, il n’a pas dérogé ce soir-là et a au contraire montré qu’il était un prétendant très légitime au titre.

Pronostic 2 : Kamaru va gagner par arrêt du combat

Nous avons ici un pronostic Usman Covington très intéressant à considérer. En effet, les deux cotes ne présentent pas d’écart décisif et demeurent intéressantes chacune : 1.94 pour une victoire par arrêt du combat, contre 1.47. Il faut dire que l’incertitude est grande ici, à ceci près que les deux hommes sont de remarquables techniciens et auront davantage intérêt à chercher l’action décisive qu’une victoire par décision toujours assez incertaine.

Pronostic 3 : ne pas combattre jusqu’à la fin

Dans la continuité du pronostic Usman Covington qui précède, celui-ci nous propose de considérer un combat s’arrêtant avant la fin. Une probabilité qui n’est pas moindre, puisque Covington a déjà subi un TKO contre Usman et que l’un comme l’autre des combattants ont intérêt, du point de vue stratégique comme de celui de leur prestige, à chercher le KO/TKO pour remporter une victoire d’autant plus spectaculaire.

Usman vs Covington : les éléments-clefs

Une revanche attendue de longue date

Battu par TKO à la fin de la cinquième reprise, Colby Covington a vu ses rêves de titres lui échapper le 14 décembre 2019. Il est cependant l’un des meilleurs combattants en mi-moyens et une revanche ne pouvait pas ne pas avoir lieu. Longtemps espérée, elle a finalement été annoncée cet été pour la plus grande joie du public.

Usman l’imbattable ?

Kamaru Usman fait montre d’une longévité remarquable en tant que champion UFC des poids mi-moyens. Consacré durant l’UFC 235 le 2 mars 2019, il a depuis défendu par quatre fois son titre avec succès. Il faut dire que « The Nigerian Nightmare » est de toute façon invaincu… ou presque. Sa seule défaite semble tellement invraisemblable qu’on hésite à la considérer. Il avait été battu en 2013 par un combattant au palmarès bien inférieur au sien, mais bon en grappling : l’États-unien José Caceres. Si ce seul revers écorche bien entendu le palmarès du champion, il ne suffit pas à l’entacher.

Les cotes Usman vs Covington

Rappelons les cotes des deux combattants chez Unibet :

  • Victoire de Kamaru Usman : cote de 1.35

  • Victoire de Colby Covington : cote de 3.30

FAQ UFC Usman vs Covington

Quand et à quelle heure voir le combat ?

L’UFC 268 Usman vs Covington 2 va se tenir au Madison Square Garden de New York. Pour profiter, en France, de ce combat qui se tiendra le samedi 6 novembre au soir, il faudra donc être devant son écran le 7 dès 3 heures du matin. L’événement sera accessible via RMC Sport.

Quels sont les palmarès des deux combattants ?

Kamaru Usman, 34 ans, est champion UFC des poids mi-moyens depuis décembre 2019. Il a déjà défendu son titre avec succès à quatre occasions. Avec un palmarès de 19-1-0, il est invaincu depuis son entrée en UFC. Boxeur remarquable, il a obtenu 9 victoires par KO/TKO, 1 par soumission et 9 par décision des juges.

Colby Covington a presque le même âge que son adversaire : à 33 ans, il présente un très beau palmarès de 16-2-0. Un peu plus polyvalent qu’Usman, il a notamment beaucoup compté sur son excellent cardio pour remporter ses victoires. Ainsi présente-t-il un total de 4 victoires par KO/TKO, 4 par soumission et surtout 8 par décision des juges. A noter que sur ces huit, toutes ont été des décisions unanimes…