Ce 30 octobre, les Émirats Arabes Unis accueillent l’UFC 267. Deux combats pour des titres, une très forte présence russe, une timide percée chinoise et divers enjeux : ce nouvel événement UFC promet du spectacle et sans doute quelques surprises. Survolons sa carte et voyons le détail des pronostics les plus remarquables.

Blachowicz défend son titre face à Teixeira

La défense de son titre de champion des mi-lourds par Jan Blachowicz a diverses implications. Le Polonais a en effet été consacré moins par sa ceinture que par le fait d’avoir été celui qui a infligé sa première défaite à Israel Adesanya. Il rencontre ici le Brésilien Glover Teixeira et est donc favori sur le papier, mais qu’adviendra-t-il dans les faits ? En cas de victoire du Polonais, c’est l’annonce d’un futur match retour contre Adesanya. En cas de victoire du Brésilien, celui-ci ne sera perçu comme champion légitime par le public que s’il bat ensuite ce même Adesanya. Voilà une rencontre qui nous projette dans l’avenir, quelle que soit son issue.

Petr Yan vs Cory Sandhagen pour un titre intérimaire

A l’UFC 259 du 6 mars dernier, Petr Yan s’est vu disqualifié contre Aljamain Sterling, perdant ainsi le titre de champion UFC des poids coqs qu’il avait remporté en juillet de l’année précédente (UFC 251). Le match de la revanche était prévu, mais Sterling a dû déclarer forfait. C’est donc un titre intérimaire qui est mis en jeu par l’UFC, mais le challenger qu’est Cory Sandhagen aura très fort à faire pour battre le Russe, généralement considéré comme étant le meilleur de la catégorie. Yan, quant à lui, a un affront à laver et n’a bien entendu pour objectif que de reconquérir « son » titre dès que possible. Pour cela, il va donc d’abord lui falloir se confirmer en tant que champion intérimaire.

Nos pronostics UFC 267

Quel pronostic UFC 267 mérite davantage d’attention et quelles sont les surprises éventuelles ? Petit tour d’horizon.

Ces tendances, à quelques variations près toujours possibles jusqu’au jour de l’UFC 267, présentent donc diverses opportunités.

Pronostic 1 : victoire de Jan Blachowicz

Blachowicz est donné gagnant partout, et pour cause : seul vainqueur d’Israel Adesanya, il paraît intouchable. Son adversaire ne manque pourtant pas de ressources et présente un palmarès solide (32-7-0). C’est aussi un boxeur de premier ordre, qui a infligé 18 KO/TKO dans sa carrière. Cela peut-il suffire à battre le Polonais qui a montré toute l’étendue de son savoir-faire technique ? Rien ne paraît moins sûr et c’est pourquoi Blachowicz est regardé comme étant nettement favori, comme ici avec ce pronostic UFC 267 qui le donne gagnant à 1.28 contre 3.00.

Pronostic 2 : combattre jusqu’à la fin

Leurs palmarès assez proches (15-2-0 pour le Russe, 14-3-0 pour l’États-unien) ne doivent pas tromper : des deux hommes, c’est Petr Yan qui est regardé comme étant le meilleur combattant en poids coqs. Il entend bien le rappeler au public et à son adversaire. Celui-ci est face à une des grandes opportunités de sa carrière : bénéficiant d’un beau parcours mais n’ayant jamais été consacré, il créerait la surprise en remportant ce titre de champion intérimaire. Autant dire qu’il s’apprête à donner le meilleur de lui-même. Sa meilleure allonge et sa maîtrise plus subtile du grappling pourraient l’aider à créer la surprise. Mais cela suffira-t-il ? A 1.99 contre 1.76, la perspective d’un combat se terminant après la cinquième reprise par décision des juges ne semble pas du tout improbable, tant les incertitudes demeurent dans cette rencontre.

Pronostic 3 : victoire de Khamzat Chimaev

Jingliang Li a-t-il une chance d’arrêter la montée en puissance de Khamzat « Borz » Chimaev ? Le Suédois est invaincu à ce jour et semble promis à une carrière remarquable. Arrivé en UFC en 2020, il s’est déjà taillé une place de choix au sein des poids moyens. Ce pronostic UFC 267 le donne très nettement favori, tout en étant pourtant un des moins défavorables à son adversaire… ! Avec cette cote de 1.20 contre 3.50, on peut dire que le Chinois, plus âgé et bien moins bon en grappling que son adversaire, est regardé comme étant très probablement surclassé.

Pronostic 4 : victoire de Magomed Ankalaev

Difficile de croire dans les chances du Suisse. Ce pronostic UFC 267 en témoigne au même titre que la tendance générale. Invaincu depuis 2018, bénéficiant d’un très beau palmarès de 15-1-0, Ankalaev part très nettement favori pour ce combat. S’il aura à craindre l’excellente boxe de son adversaire, celui-ci paraît cependant sur le déclin, ayant encaissé sur ses six derniers combats quatre défaites. Il a notamment échoué à décrocher le titre de champion UFC des poids mi-lourds en 2018. Le Russe voit donc dans Oezdemir davantage une étape vers un hypothétique titre à venir qu’une réelle menace pour sa carrière.

Pronostic 5 : victoire de Jandiroba

Ce combat préliminaire en poids pailles est à enjeux et promet du spectacle. Les deux Brésiliennes font partie des meilleures combattantes de leur catégorie mais doivent se hisser de nouveau pour s’imposer après quelques déceptions. Si Ribas est donnée légèrement favorite, elle va cependant avoir très fort à faire face à l’exceptionnelle maîtrise du grappling de son adversaire. Sur ses 17 victoires, Jandiroba en a en effet remporté 13 par soumission. Cette combattante issue du judo et du jiu-jitsu brésilien va donc chercher à amener au sol une Ribas qui devra, elle, tout faire pour ne pas entrer dans le jeu de son adversaire. Un combat qui promet d’être technique et pourrait réserver bien des surprises. Cela explique en partie ce pronostic UFC 267 de 2.00 en faveur d’une victoire de Jandiroba contre 1.57 en faveur d’une victoire de Ribas.