L’UFC 267 de ce 30 octobre voit sa Main Card occupée par un combat d’envergure : le champion UFC des poids mi-moyens, Jan Blachowicz, va défendre sa ceinture contre Glover Teixeira. Quels sont les pronostics et les enjeux de cette rencontre ?

Les pronostics Jan Blachowicz vs Glover Teixeira

Quel pronostic Blachowicz Teixeira choisir ? Si les sites de pari font consensus pour une victoire de Blachowicz, il n’en demeure pas moins utile d’examiner les détails de ce qu’ils proposent.

Blachowicz apparaît donc comme étant assez nettement favori. Outre sa victoire, les tendances vont également dans le sens d’un match ne durant pas jusqu’à la fin, ce à quoi on peut effectivement s’attendre au vu du palmarès des deux combattants. Examinons le détail de ces pronostics, qui sont bien entendu susceptibles de changer.

Pronostic 1 : victoire de Jan Blachowicz

Dans ce premier pronostic Blachowicz Teixeira, le Polonais est donc donné favori pour cette seconde défense de son titre de champion UFC des poids mi-moyens. Il faut dire qu’il a déjà marqué l’histoire du MMA lors de son dernier combat. Défendant pour la première fois sont titre durant l’UFC 259 le 6 mars 2021, il est en effet devenu le premier homme à battre Israel Adesanya (décision unanime). Cette performance lui permet aujourd’hui de marcher sur un nuage et d’être regardé comme le meilleur combattant de sa catégorie.

Pronostic 2 : Jan Blachowicz va gagner par arrêt du combat

Ce pronostic Blachowicz Teixeira nous rappelle combien on s’attend naturellement, dans ce combat, à voir de la boxe puissante tandis que les deux sportifs chercheront à emporter la victoire par une action décisive. Sur ses 32 victoires, Glover Teixeira en a remporté 18 par KO/TKO : c’est donc à un solide boxeur que Blachowicz va avoir affaire. Quoique lui-même a obtenu la majorité de ses victoires par décision (11 sur 28 combats), il va devoir lui aussi chercher à s’imposer face à un adversaire qui va sans doute se montrer très agressif. Les chances que le combat dure beaucoup paraissent minces, comme en atteste aussi le pronostic suivant.

Pronostic 3 : plus de 2.5 rounds

C’est un fait avéré qu’en MMA, plus la catégorie de poids est élevée et plus la durée moyenne des combats est faible. Outre ce constat, on doit surtout s’arrêter au fait que les deux hommes ont tout intérêt à chercher l’action décisive. Ce dernier pronostic Blachowicz Teixeira en témoigne bien. Le champion en titre, outre le fait qu’il gagnerait davantage en prestige par un résultat net et spectaculaire, doit aussi chercher à en finir pour ne pas risquer de subir, à terme, la boxe puissante du Brésilien. Ce dernier va, quant à lui, sans doute chercher le KO/TKO, comme il s’en est fait une spécialité.

Blachowicz vs Teixeira : les enjeux

Le titre, bien sûr

C’est naturellement l’enjeu le plus évident. Pour Blachowicz, il s’agit de défendre une nouvelle fois son titre et de s’imposer comme la nouvelle figure dominante dans sa catégorie. Teixeira, quant à lui, est au seuil de la consécration.

La gloire, surtout ?

Si le titre importe, cet enjeu est presque en retrait comparé à un autre pour Teixeira : battre l’homme qui a battu Adesanya. Cela ferait théoriquement du Brésilien un meilleur combattant et annoncerait bien évidemment un futur combat entre les deux hommes. En fait, même absent, Adesanya reste la clef de cette rencontre, puisqu’on peut s’attendre à ce que l’UFC organise un combat entre lui et le champion en titre. Cet UFC 267 va permettre de déterminer s’il s’agira d’un combat pour confirmer la supériorité de Blachowicz ou pour, en quelque sorte, « valider » le titre obtenu par Teixeira.

Les cotes Blachowicz vs Teixeira

Rappelons les cotes des deux combattants sur Betway :

  • Victoire de Jan Blachowicz : cote de 1.28

  • Victoire de Glover Teixeira : cote de 3.00

FAQ pronostic Blochowicz vs Teixeira

Quand et à quelle heure voir le combat ?

Le combat se déroule donc le 30 octobre à la Etihad Arena d’Abu Dhabi. En termes de décalage horaire, cela change bien sûr beaucoup de choses en Europe, comparé aux événements se déroulant à Las Vegas… Pas de pay-per-view, ce qui est une première depuis 2011 pour ce type de soirée, mais la rencontre sera visible en direct sur RMC Sport à partir de 20h.

Quels sont les palmarès des deux combattants ?

A 38 ans, Jan Blachowicz présente un palmarès de 28-8-0. Ce spécialiste du jiu-jitsu brésilien et du judo a notamment réalisé de belles performances techniques au sol et a ainsi emporté 9 victoires sur son total. Il a subi une seule défaite depuis 2017.

Glover Teixeira, âgé, de 41 ans, a un palmarès de 32-7-0. Davantage familier de la boxe, c’est grâce à elle qu’il a remporté la plupart de ses victoires : 18 KO/TKO sur 32. Il n’a jamais été battu par soumission, mais toujours soit par KO/TKO (trois fois), soit par décision (quatre fois).