Accueil » Les combattants » Lyoto Machida
Lyoto Machida après son combat victorieux

Crédits photo MMA Deferlante

Nom : Lyoto Carvalho Machida
Surnom : The Dragon, The Karaté Kid
Date de Naissance : 30 mai 1978
Nationalité : Brésilien
Taille : 1,85 m (6’1’’)
Catégorie MMA : Poids lourds (2003 à 2006) / Poids mi-lourds (2006 à 2013) / Poids moyen (2013)
Style de combat : Karaté Shotokan, Sumo, Jiu-jitsu brésilien

 

Biographie

Lyoto Carvalho Machida est un combattant MMA nippo-brésilien (de père japonais et de mère brésilienne) né à Salvador de Bahia au Brésil. Son père Yoshizo Machida également son idole, son maître de karaté Shotokan et fondateur du karaté Machida, l’apprend cette discipline dès ses 3 ans. Il en obtient la ceinture noire à 13 ans tout comme dans le jiu-jitsu brésilien qu’il pratique à l’âge de 15 ans.

Lyoto est aussi l’un sinon le seul des combattants de l’UFC à s’entrainer au combat sumo (à 12 ans) dans lequel il a déjà participé à une compétition dans la division des 115kg. Troisème fils de sa famille, The Dragon est un champion brésilien de karaté à deux reprises et finaliste lors du championnat d’Amérique du Sud. Il détient également un diplôme d’éducateur physique et enseigne le karaté.




 

Carrière professionnelle en MMA

 

Les premiers pas

Motivé par les recommandations de son père d’être toujours le meilleur, Lyoto Machida s’intéresse et s’entraine pour une carrière professionnelle en MMA dès l’âge de 17 ans. Il devient un protégé d’Antonio Inoki, lutteur professionnel et promoteur dans cette discipline. Il s’initie alors au muai-thaï en Thaïlande et à la lutte au New Japan Pro Wrestling Dojo. Il s’entraine à l’Académie Black House aux côtés du Champion Middleweight de l’UFC Anderson Silva et des membres de la Team Nogueira.
Tokyo. Il commence son parcours en MMA au Japon à partir de mai 2003.

Son premier combat l’oppose à Kengo Watanabe au Inoki’s New Japan Pro Wrestling : Ultimate Crush à l’issue duquel il sortira vainqueur par décision. Il participe ensuite à la première édition du Jungle Fight au Brésil où il se défait de Stephan Bonnar par KO technique. Comme avec Bonnar, il inflige aussi sa première défaite au futur champion des poids moyens de l’UFC Rich Franklin par TKO lors de l’Inoki Bom-Ba-Ye 2003: Inoki Festival.

The Karaté kid accumule 8 combats sans défaite avant d’intéresser la plus grande organisation MMA UFC (Ultimate Fighting Championship) en 2007. Il a notamment participé au K-1 en 2004-2005 et au WFA (World Fighting Alliance).

UFC

The Dragon commence sa carrière à l’UFC en début 2007 après le rachat du WFA par Zuffa qui gère l’UFC. Il combat alors Sam Hoger en programme préliminaire lors de l’ « UFC 67 : All or Nothing » et entame sa première victoire dans l’organisation américaine par décision unanime. Il intègre ensuite la carte principale de l’UFC : Nations Collide et bat David Heath qui perd un combat pour la première fois dans sa carrière après un 9-0 au compteur.

Machida va enregistrer 4 victoires lors de l’année 2007, puis 4 autres de 2008 à 2009. Parmi ces succès, on remarquera la victoire contre des combattants élites de l’UFC tels que Tito Ortiz, Thiago Silva et Rashad Evans. Machida a remporté le titre des poids mi-lourds de l’UFC par KO contre Rashad Evans le 23 mai 2009 lors de l’UFC 98. Il défend ensuite victorieusement ce titre en octobre 2009 contre Mauricio Rua lors de l’UFC 104.

En 2010, The Karaté Kid subit la première défaite de sa carrière en MMA et celle dans l’UFC en perdant par KO lors du combat revanche contre Rua (UFC 113 au Canada). Il perd ainsi le titre des poids mi-lourds de l’UFC. Après un autre échec face à Quinton Jackson, la place de Machida dans l’organisation MMA américaine ne tenait plus qu’à un fil. Il devait alors vaincre coûte que coûte le membre du Temple de la renommée de l’UFC Randy Couture qu’il mettra KO à l’UFC 129 du 30 avril 2011.

The Dragon comme on le surnomme également effectuera encore 10 combats jusqu’au 27 juin 2015. Cela se soldera avec autant de victoires que de défaites (5-5). Lors de ce parcours, il décide de passer en poids moyen en 2013 et met Mark Muñoz KO lors de l’UFC Fight Night. Maos il n’a pas pu remporter le titre de champion dans cette catégorie.

Palmarès

Depuis ses débuts, Lyoto Machida a été considéré comme un outsider avec sa discipline qui ne figurait pas parmi celles qui permettent de briller en MMA. Il a alors prouvé que le karaté, plus précisément le karaté Machida, pouvait parfaitement rivaliser avec le jiu-jitsu et la lutte. Cela lui a permis d’enregistrer 16 victoires consécutives de 2003 à 2009.

Préférant le combat debout à distance, The Dragon est particulièrement efficace dans son style de contre-frappeur avec une excellente précision de coups de poing. Il est également reconnu pour sa défense extraordinaire : 76 % de mises au sol évitées et 62 % de frappes évitées.

Durant sa carrière professionnelle en MMA, il a effectué 29 combats avec 22 victoires et 7 défaites et a infligé 9 KO, 11 échecs sur décision et 2 par soumission à ses adversaires. Il s’est en revanche incliné deux fois par KO, deux fois par soumission et trois fois sur décision. Les observateurs considèrent que Machida finit rarement son combat, car une grande partie de ses victoires ont été attribuées par décision.